Le Havre : Requalification des espaces Thiers Coty Flaubert

Étude Urbaine
Maîtrise d’oeuvre urbaine
Espaces publics
Cœur Marchand
Centre ville apaisé

Maître d’ouvrage :
Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole

BASE
+ Altostep
+ Aire Publique
+ TRANSITEC (SSTR)

Le Havre / Seine-Maritime
budget / 3 M€
surface / 20 475 m2

La requalification du secteur Coty se doit exprimer l’identité havraise à travers un nouvel aménagement paysager, répondant aux pratiques urbaines contemporaines, et offrant des espaces publics vertueux et où il fait bon vivre.

À la croisée des identités urbaines du centre ville du Havre, le secteur Coty est une centralité charnière entre le centre ville reconstruit et les quartiers anciens, un coeur marchand majeur de la ville, devant bénéficier d’une nouvelle attractivité et d’une piétonnisation de ces abords.

Le coeur marchand élargi du centre ville, doit exprimer son identité havraise, à travers son histoire et sa topographie, mais aussi par sa capacité de captations des flux et et sa future animation, en offrant des espaces publics vertueux, et en répondant aux pratiques urbaines contemporaines. Pour ce faire, nous proposons quatre ambitions clés afin de réaliser ce projet d’avenir :
– Réduire la place de la voiture
– Concilier confort piéton et besoins de desserte, de transit et d’accès aux commerces et aux équipements.
– Concevoir un vocabulaire urbain unitaire pour le secteur de projet
– Harmoniser le nivellement des espaces publics et le traitement des seuils

Les temps du projet
Un quartier évolutif selon les saisons et les temps de la journée, tout comme les évolutions des pratiques. Des interventions transitoires – mobilier éphémère ou des changements temporaires de circulations – permettront de préfigurer les futures transformations, de tester les usages exprimés lors de la concertation et d’impulser une réappropriation des espaces publics. Les retours d’expérience permettront de les affiner, de les orienter ou de les conforter.

Espaces publics – autres projets :