Montpellier : Métropole & territoire
Étude grand territoire
Économie paysagère
Lisières
Agroécologie
Territoire résilient
Maître d’ouvrage :
Montpellier Méditerranée Métropole
BASE + François Leclercq
+ Une fabrique de la ville
+ Franck Boutté Consultants
+ Katalyse + Roland Ribi et Associés + Ingerop
+ La condition urbaine
Budget / 650 000€
Périmètre de réfléxion / 434 km²
Étude 13 mois / en cours
Il s’agit entre autre de révéler une vision métropolitaine inspirée du paysage : le paysage comme matière première et structure de la métropole en devenir. Le tout s’inscrira dans le glissement d’une sanctuarisation des espaces naturels à leur dynamisation.
Le luxe de demain, c’est d’avoir la nature sauvage au pas de sa porte tout en étant en ville. Les arrières-pays de ce territoire sont porteurs de modes de vie singuliers où, lieux de vie, de travail et de loisir, sont liés à la pratique du grand territoire. L’aménagement peut intégrer la problématique du lien entre le paysage agricole et la ville mais aussi faire le lien entre l’agriculteur et l’usager. Des « relais » spatialisent ce système et l’agriculture devient le laboratoire d’une cohésion sociale.
L’enjeu est multiple, faire la métropole de Montpellier passe par la sensibilisation sur la question d’habiter un territoire à risque : une métropole résiliente et un territoire de référence sur la question de l’adaptation aux changements bioclimatiques. Il s’agit également de produire des formes, une esthétique, un mode de vie, un levier d’une économie touristique et agricole tout en enrichissant les structures existantes, les belvédères sur des « routes-paysages », Enfin, il est question d’«urbaniser l’opportunité» avec un cadre minimum, imbriquer le paysage Macro et Micro.