ENGIE : Campus

Campus
Espace public
Maîtrise d’œuvre
Bureaux
Liaisons paysagères
Siège social
Serres
Toitures végétalisées

Maître d’ouvrage :
Nexity + Engie

BASE + Chaix & Morel
+ SCAU + Art & Build

La Garenne-Colombes / Hauts-de-Seine
Surface / 6 ha
Lauréat Concours 2018

Le parc du campus constitue un lieu de nature et de sérénité.

Complémentaire de l’univers développé au sein des bâtiments, le parc du campus propose tant des espaces de travail individuel ou en groupe que des pratiques pour se détendre et développer un esprit au sein de l’entreprise. De nombreux usages au service des salariés sont proposés à l’image d’une entreprise résolument innovante offrant une vie quotidienne de qualité sur le campus.

S’orienter
Chaque bâtiment est ouvert sur un patio jardiné, orienté soit vers le parc soit vers la rue. Ces patios sont tous déclinés selon un imaginaire et une ambiance à part entière : jardin blanc, jardin des schistes, jardin des îles, jardin des flamboyants. Cette diversité des jardins permet de faciliter l’orientation sur ce vaste campus.

Les usages
Le parc offre une palette d’usages intensifs, innovants, répondant aux besoins des futurs salariés.Les différentes ambiances végétales offrent des espaces ouverts ou couverts recevant de nouveaux usages : bureaux en extérieur pour des sessions de travail, serres thématiques regroupant les ateliers de réparation de vélo, bar à jus de fruit, ou bibliothèque.

L’eau
Le projet propose de tirer parti des pentes naturelles afin de mettre en place un réseau hiérarchique et gravitaire. Les premiers espaces végétalisés récoltent et infiltrent les premières eaux avant de se jeter dans un espace collecteur plus large. La roselière, largement végétalisée de plantes hydrophiles, permet de stocker les eaux en cas de fortes pluies.

Campus & écoles – autres projets :