Bègles: Campus SNCF

Campus
Maîtrise d’oeuvre des espaces extérieurs
Continuum paysager
Zone naturelle
Espèces protégées
Gestion aérienne des eaux
Terres polluées

Maître d’ouvrage :
SNCF

BASE + Aplus architectes

Bègles / Gironde
Montant tx / 0.8 M€
Surface / 4 ha
Chantier en cours

Un équilibre entre déblais et remblais, une gestion aérienne de l’ensemble des eaux pluviales et une végétalisation renforcée.

Cadre de vie
Le campus de formation accueillera des stagiaires au sein de trois bâtiments «enseignement, ateliers, et logement-restauration», et sur une durée pouvant aller jusqu’à trois semaines. Il s’agit ainsi de créer les conditions de vie de salariés éloignés de chez eux, en proposant un cadre à la fois agréable, confortable et favorable aux activités de plein-air. Les déplacements à vélo sont privilégiés au sein du site. Un jardin de proximité est équipé pour le repos, le pique-nique, le ping-pong et la pétanque, tandis que le parcours en boucle de promenade et de jogging donne accès aux agrès et au terrain de sport inondable.

Attention environnementale
C’est en rive nord de l’Estey de Tartifume que se situe le terrain destiné à accueillir le campus de formation. L’attitude première au regard de ce site emprunt de nature aura donc été la préservation des milieux les plus fragiles et remarquables du secteur ; par la recherche de compacité d’une part, et par un éloignement maximal de l’implantation du programme vis-à-vis des zones à enjeux d’autre part. La posture seconde sera de faire en sorte que le projet de paysage participe au confortement et à l’extension de l’ensemble des espaces naturels alentours. A cet effet nous proposons de développer un projet d’aménagement des espaces extérieurs qui privilégiera les sols perméables et fertiles et fera la part belle à la végétation ; le projet s’appuiera de même sur une stratégie végétale inscrite dans la continuité des milieux connexes pour garantir une palette de plantes adaptée au sol et au climat locaux.

Gestion des eaux pluviales
Les eaux pluviales sont intégralement collectées et stockées dans des ouvrages aériens ; le système de gestion des eaux pluviales est mis à profit pour structurer et composer le site.

Campus & écoles – autres projets :