Saint-Denis : Centre-ville Basilique

Étude prospective / Grand Territoire
Sols
Trame brune
Paysages
Résilience & acclimatation

Maitre d’ouvrage :
EPT Plaine Commune

BASE
+ HAME
+ AGENCE 22°
+ MA-GEO
+ I.C.O.N.
+ TRANSITEC
+ BLD WaterDesign
+ Coopérative Cuesta
+ ANTEA

Saint-Denis / Seine Saint-Denis
budget / 19 M €

Le projet paysager vient, lui, apporter des zones arborées de déambulation, agissants comme liaisons entre les différents quartiers.

Le NPNRU du centre-ville vise à repenser les espaces publics et leurs usages dans l’optique de dynamiser le cœur de vie de Saint-Denis. Les zones piétonnes, aux fortes singularités, se déclinent pour affirmer l’identité de 3 secteurs : Le parvis des équipements, le faubourg augmenté, et les dalles résidentielles. Le projet cherche, par ailleurs, à installer une trame fertile arborée, servant de point de continuité entre les différentes zones traversées par le projet.

Le renouvellement urbain du cœur de centre-ville est un projet visant à offrir des espaces publics fédérateurs. Réinvestir les espaces publics, requalifier l’offre commerciale, améliorer l’habitat, en réhabilitant le patrimoine des bailleurs et en recyclant le parc privé insalubre. C’est l’ensemble de ces actions qui permettront d’assurer la pérennité du projet d’ensemble du centre-ville prioritaire de Saint-Denis.

Le NPNRU vise une amélioration du bien-être en centre-ville, en travaillant des espaces publics clairs, lisibles, accessibles, sécurisés et aux aménagements pérennes. Les petits passages, multiples recoins, cheminements labiles, créant aujourd’hui la sensation d’un dédale confus feront l’objet d’une refonte globale, afin d’aérer les espaces publics et retrouver une qualité d’usage nette et agréable au quotidien.

Le passage en aire piétonne du centre-ville se matérialise par un sol unitaire en pierre. Ce grand sol va se décliner pour affirmer les identités, les singularités de chacun des 3 secteurs qui composent aujourd’hui le quartier :
– le parvis des monuments qui s’étend de la basilique, à la place Jaurès vers la place du caquet
– le faubourg augmenté qui assure les continuités vers les cœurs chaland du centre-ville et la nouvelle place du marché
– les dalles résidentielles qui travaillent les notions de seuils, de jardins partagés

Le projet paysager vise à installer une trame fertile et fraiche et à dépasser les contraintes techniques (parties sur dalle) pour assurer des continuités arborées qui traversent l’ensemble du quartier. Le projet de gestion alternative des eaux pluviales amorce de nouvelles qualités paysagères et participe à la création d’ilots de fraicheurs : bosquets frais et plantés, jardin en creux s’installent sur les grandes places du quartier. Bancs, assises, aires de jeux animent ces espaces.

Ces lieux d’usage sont mis en réseau par une trame artistique et ludique qui met en récit les histoires du site (passage du croult, stratification architecturale ) avec les dynamiques urbaines actuelles. Les ateliers de l’inattendu, porté par le programme artistique et culturel de la mission , vont activer certains espaces identifiés autour de Trois thèmes : raconter saint Denis, rêver le quartier, commercer échanger. Ces moments de partage, de création et d’activation trouveront leur expression sur le site, dans de la préfiguration et dans des interventions pérennes.

Espaces publics – Autres projets :