Ivry-sur-Seine : ZAC Ivry Confluences

Études urbaines et paysagères
Valorisation des patrimoines bâtis et paysagers
Préfiguration et aménagements transitoires
Espaces publics
Parc de Seine
Art public

Maître d’ouvrage :
Sadev 94

BASE
+ UAPS
+ ACLAA
+ZEFCO
+WT2i

Ivry-sur-Seine /Val de marne
surface / 97.5 ha
Etudes en cours

Ancien quartier industriel de près de 150 ha, à la confluence de la Seine et de la Marne, Ivry Port a engagé sa mutation il y a plus de 10 ans au sein de la ZAC Ivry Confluences. Ses grandes parcelles industrielles sont une opportunité pour penser un urbanisme par le vivant et lancer sa transformation vers une ville acclimatée.
Ivry Pop est une stratégie urbaine, expérimentale et radicale, tirant profit du « déjà-là » pour assurer un nouveau confort de vie et pour valoriser et faire perdurer la diversité d’Ivry-sur-Seine. Ville d’expérimentation et terre d’accueil depuis plusieurs générations, cette transformation s’inscrit dans l’histoire de ses multiples métamorphoses et modifie à nouveau profondément son paysage sans pour autant perdre ses ambitions : celles de la ville pour tou.te.s, hospitalière, et vivante.
Trois orientations principales vont soutenir le projet urbain d’Ivry Confluences :
– La Seine pour tous : retrouver l’épaisseur du fleuve, et affirmer un grand espace public majeur, ludique et acclimaté
– Les « Ivrynages » : préserver et transformer les grands îlots grâce à de nouveaux lieux de nature et d’appropriation, mis en réseau avec le reste de la ville
– «Learning from Ivry» : construire la ville avec la ville, mettre en réseau les forces locales et accompagner la mutation du quartier par une dynamique de préfiguration et d’aménagements temporaires, renforçant les filières locales (Réemploi, ESS…).
La libération du front de Seine du flux routiers est le point de départ du projet, engageant la création d’un grand parc, duquel découle l’armature paysagère du quartier. Une attention particulière est portée au déjà-là extrêmement riche du territoire : revalorisation du patrimoine industriel par sa mise en scène et reprogrammation, conservation du tissu urbain existant, activation du tissu associatif et économique…
La multiplication des parcours, des allées de Seine aux chemins de traverses, ainsi que le développement du réseau des venelles ivryennes, permettra une plus grande fluidité des mobilités douces au sein du quartier.

Projets urbains – autres projets :