PORTE DES ALPES : Campus Universitaire

ÉTUDE PRE-OPERATIONNELLE
MAÎTRISE D’OEUVRE URBAINE
Campus universitaire
Programmation
Projet stratégique de développement

Maître d’ouvrage :
Université de Lyon

UAPS
+ BASE
+ Ville Ouverte programmation
+ Franck Boutté Consultants
+ Merlin ingénierie
+ BM Forgue

Bron + Saint Priest / Rhône
surface / 30 ha
étude / 2015-2016

En 1972, René Dottelonde livre une université avec un concept architectural fort. Destinée à favoriser les rencontres avec un système de rue intérieure et de patio, elle est néanmoins insérée dans un contexte vaste, à la campagne, sans trop d’urbanité et plutôt centrée sur elle-même.

Il est aujourd’hui question de transformer ce projet historiquement unique en un projet contemporain exemplaire et singulier en s’appuyant à la fois sur son environnement paysager remarquable et sur sa localisation stratégique dans laquelle se trouve actuellement le campus constitue déjà la ville demain. Elle se construit tout autour imposant de réexaminer les conditions de réussite de l’accroche entre l’université et son contexte et par là de la revalorisation de son image. Le grand enjeu de sa restructuration réside donc dans la possibilité de devenir un lieu de destination et fédérateur dans un bassin de vie qui va se densifier au fur et à mesure et va muter à travers le temps tout en restant très caractérisé par ce grand paysage qui l’entoure.

Les ambitions étant claires et intangibles, il reste à questionner la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre tout en interrogeant l’impact d’une telle transformation sur son environnement, non seulement spatial et écologique mais aussi économique, social et culturel. L’objectif est d’établir un dispositif permettant d’arriver progressivement à la construction d’un nouveau lieu qualitatif, durable et novateur ayant un rayonnement à la fois local et régional voire national.

Campus & Ecoles – autres projets :