HANOÏ : Campus Universitaire

TRAME VERTE ET BLEUE
Plan de paysage
Berges
Espaces de détente
Circulations
Jardin tropical

Maître d’ouvrage :
République du Vietnam
Ministère de l’Éducation

BASE + Architecture Studio
+ VHA + Ingerop

Hanoï / Vietnam
surface/ 65 ha
date / en cours

Le site est un réseau complexe de vallées inondables profondes articulées par de minces crêtes fragiles qui sont sensibles à l’érosion. Même si cela rend le site spectaculaire pour une nouvelle urbanisation, il présente aussi des défis redoutables.

En l’absence de plan de restauration ou programme de protection mis en place, le site fera l’objet d’une érosion massive pendant les fortes pluies de mousson. L’un des objectifs de la conception du campus est de végétaliser la zone du projet en tant que stratégie de prévention de l’érosion ce qui est aussi un moyen de rétablir l’écologie indigène.

 

L’approche de la conception paysagère du campus est basée sur l’observation des systèmes naturels de la région. L’objectif est d’intégrer les systèmes naturels et environnementaux avec les exigences programmatiques, le patrimoine culturel, et les technologies de construction autochtones. Communautés de plantes indigènes avec des qualités saisonnières de couleur et parfumes seront utilisés pour intensifier le caractéristiques du microclimat et connecter les étudiants, le corps professoral et les visiteurs à travers le campus.

La situation prévue est une composition originale, une miniature de la zone de la rivière Rouge; l’ombre des zones humides, la lumière de l’esplanade au soleil, panorama ouvert, enceinte et jardin privé.
L’extension du campus sera construite sur une période de temps et par l’accumulation de pièces successives. Une fois de plus on retourne à l’idée d’un paysage d’îles où le niveau d’eau détermine l’utilisation et la forme du paysage.

Campus & Ecoles – autres projets :