LESQUIN : Aéroparc

ESPACE PUBLIC / MAÎTRISE D’ŒUVRE
Parc d’activités
Liaisons urbaines
Concertation
Paysage fluvial
Circulations douces

Maître d’ouvrage :
CCI Grand Lille

BASE + UAPS
+ Franck Boutté consultants
+ Transitec + Katalyse
+ Ville Ouverte + ON
+ TPF-Ingénierie

Lille / Hauts-de-France
budget / 9 M€
surface / 40 ha
livraison / 2025
phase / ESQ

Le parc d’activité de Lil’ Aéroparc s’appuie sur les préceptes de la 3e Révolution Industrielle de Jeremy Rifkin.

Loin des aménagements de zones d’activités périurbains traditionnels, l’aménagement proposé offre un véritable paysage : un vaste parc circulaire est dessiné produisant une image forte et immédiate pour l’ensemble du site. Au cœur du cercle, les entreprises les plus innovantes forment un cluster, accessible par tram, à pied ou par navette où la mobilité douce est prédominante, créant un véritable campus. Autour du cercle s’organisent les bâtiments d’activités et de logistiques.

 

Le parc paysager est aménagé à l’image d’un parc à l’anglaise, offrant une variation d’espaces ouverts et de boisements traversés par des cheminements souples. Une succession de prairies de fauche est ainsi traversée et découpée par les cheminements, à l’image de l’ancien parcellaire agricole, permettant de maintenir une grande ouverture visuelle de part et d’autre du parc. Des boisements plus denses offrent des zones ombragées tout en protégeant des nuisances de la route et caractérisant les entrées du site.

Dans la semaine, l’anneau offre un cadre paysager varié où les usagers du site peuvent déjeuner, se promener, faire du sport, etc. Le week-end, le parc offre un lieu de respiration pour les habitants de Lesquin et peut accueillir de nombreuses pratiques récréatives. Le parc offre aussi l’opportunité de traiter l’ensemble des eaux de ruissellement par infiltration naturelle le long de longues noues circulaires.

Projets urbains – autres projets :