Paris : EHPAD

Maîtrise d’oeuvre
EHPAD
Jardin
Mobilier
Cœur d’îlot

Maître d’ouvrage :
SemPariSeine

BASE + Avenier et Cornejo
+ EVP Ingénieurs
+ B52 + Forgue

Paris 20e / France
budget / 9,5 M€
surface / 4,4 ha
concours lauréat / 2015
chantier en cours

Inscrit dans la continuité du batiment depuis le hall d’entrée, il doit offrir un lieu apaisant pour les résidents, et convivial pour les familles.

Le jardin s’organise autour d’un parcours matérialisé par une rampe PMR. Le cheminement est pratique et facile d’usage. Il est accompagné d’une végétation ombragée afin de préserver une ambiance boisée. Des paliers se présentent en haut de chaque rampes pour créer une halte dans la promenade. Ils sont agrémentés de bancs et permettent aux usagers de s’y reposer. Le but de l’intervention est de préserver l’atmosphère intimiste du lieu et ses proportions, ce qui n’est pas évident vu la petite surface du jardin.

Il a donc fallu réfléchir à quelques chose de cohérent avec la réalité du terrain, et du futur projet architectural de l’EHPAD. Le travail du sol en a été entièrement remanié. Ce jardin est en accord avec son temps. Avec des matériaux nobles et clairs, il se distingue de part ses lignes directrices épurées mais aussi par sa végétation buissonnante et ses grands arbres. Sa modernité sans excès s’intègre parfaitement au projet et permet de raviver cet îlot verdoyant au cœur du 20e arrondissement. Il offre également d’avantage de lumière qu’auparavant, ce qui le rend chaleureux et moins hostile qu’auparavant.

Logements – autres projets :