Décines-Charpieu : Eco-quartier du Grand Large

Espace public
Socle paysager
Intégration urbaine
Perméabilité
Gestion économe des sols
Maintien du cycle de l’eau

Maître d’ouvrage : privé

BASE
+ Sud architectes + SOTREC Ingénierie + EODD Ingénierie
+ MVA Consultancy

Décines-Charpieu / Rhône
budget / 25 M€
AVP / 2013
livraison / 2015-2020

Se développant sur une emprise de 16 Ha, le futur éco-quartier est localisé sur un site au passé industriel en entrée de ville Est de la commune de Décines.

Il sera, à terme, mitoyen au Grand Stade et situé sur un secteur d’urbanisation résidentielle prioritaire. Le projet s’appuie sur la situation du site, qui articule divers points stratégiques : le stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais et son pôle de loisirs, des stations de tramway, la liaison majeure vers la ville de Meyzieu, l’étang du Grand Large à proximité et la connexion avec le périphérique de l’Est Lyonnais. Afin de protéger l’éco-quartier des axes automobiles Nord et Sud qui le délimitent, des fronts urbains sont mis en place. Les parties Est et Ouest du site bénéficieront, quant à elles, de plus de perméabilité.

Le paysage environnant est constitué de typologies paysagères très variées : plaine agricole du V-Vert, espaces boisés, ripisylve de l’étang du Grand Large, espaces verts communaux. Le projet de paysage s’appuie sur cette structure pour former une résultante appropriée au secteur, en terme d’usages comme de schéma de composition. Un axe majeur de déplacement doux, en diagonale, traverse le quartier. Cet axe public est jalonné d’équipements et de services participant au dynamisme du quartier. Le cœur du site, protégé par les axes urbains et pénétré par cette diagonale, offre des espaces apaisés densément plantés et luxuriants. Afin de répondre aux problématiques environnementales sous-jacentes à la notion d’éco-quartier, le projet paysager propose une gestion économe des sols, un maintien du cycle de l’eau et une importante végétalisation des espaces.

Logements – autres projets :