Echirolles : Renouvellement urbain des Villeneuves

Étude urbaine
Maîtrise d’œuvre des espaces publics
Renouvellement urbain
Réaménagement des espaces publics
NPNRU

Maître d’ouvrage :
Grenoble Alpes Métropole – Ville d’Echirolles

BASE mandataire
+ Artelia
+ WZ
+ Transitec
+ Les éclaireurs
+ Les ateliers [dé]concertants

Échirolles / Isère
Budget : 10 M€
Surface : 5,6 ha
En cours

Le secteur « Etats Généraux – Coeur de quartier » situé au centre du quartier Essart-Surieux sur la commune d’Echirolles, est le premier secteur du projet de renouvellement urbain GrandAlpe (NPNRU concernant 8000 logements) à rentrer en phase opérationnelle.

Ce projet, amorcé par les Villes de Grenoble et d’Échirolles et aujourd’hui porté et piloté par Grenoble Alpes Métropole a pour objectif l’ouverture et l’attractivité des quartiers par une intervention sur les espaces publics, la diversification de l’habitat par des actions de démolitions / réhabilitation / résidentialisation / ré-adressage et la relance de l’attractivité commerciale et économique des quartiers sur ce territoire particulièrement bien connecté (proximité du pôle gare et projet de création de RER Métropolitain, présence du tramway reliant directement au centre ville de Grenoble et d’Échirolles). Ce secteur pleinement inscrit dans la ville-parc grenobloise a vocation à devenir le 1er écoquartier populaire de la Métropole.

Le projet vise à unifier les quartiers Essarts et Surieux, inclure les entreprises présentes, les équipements et le tissu habité autour de l’avenue des Etats-Généraux apaisée (réduction des voies de circulation, aménagement de plateaux partagés) et d’une trame d’espaces publics transversale appuyée par paysage très présent, avec des arbres et arbustes plantés depuis 40 ans à 50 ans, constituant un patrimoine vert porteur de valeurs: de biodiversité d’abord, avec la présence de nombreuses essences et de confort thermique : il existe dans le quartier de véritables îlots de fraicheur. Les liens entre les espaces publics seront renforcés par la réorganisation du parc de la Butte, du marché et du parvis de l’équipement la Butte ouvrant sur le quartier de Surieux. Ces espaces deviendront de vrais lieux porteurs d’usages ludiques pour tous.

La topographie de la butte centrale donne envie d’installer un imaginaire pour les enfants, une aire de jeu devant devenir un lieu de fierté du quartier des Villeneuves. L’activation des espaces publics vivants et animés permettra de dessiner un quartier plus convivial et plus ouvert.

La concertation des habitants, qui occupe une place centrale dans le projet, intervient notamment par le biais de rencontres dans le quartier, de réunions régulières à chaque phase du projet et la mise en place d’atelier d’auto-construction.

Rénovation urbaine – autres projets :