Lille : Quartier des Oliveaux à Loos

Espace Public
Maîtrise d’oeuvre urbaine
ANRU
Plan Guide
Infrastructures
ANRU
Renovation urbaine

Maître d’ouvrage :
MEL Métropole Européenne de Lille

BASE + UAPS
FBC+ TPFI +ORGECO

Loos / Lille
Budget / 25M €
Surface / 27 ha
Plan guide et MOE Espaces publics / 2018
En cours

Le projet de renouvellement urbain des Oliveaux vise à la création d’un quartier à la fois familial et ouvert aux dynamiques métropolitaines, à forte identité paysagère et attractif :

– en termes de fonctions, par l’addition de programmes ludiques, commerciaux, récréatifs et paysagers ;
– en terme d’espaces publics, par la structuration d’une ‘allée parc’ centrale amplifiant les ouvertures vers le Parc de Loisirs au sud et vers le centre ville Lossois au nord, améliorant les porosités vers les ensembles résidentiels.
Plus qu’un quartier vert aux seuils d’un parc, la proposition vise à affirmer un ‘quartierparc’, comme composante d’un paysage plus vaste.
La mise en valeur du cadre environnemental est accompagnée par la création de nouvelles fonctions urbaines génératrices de centralité, proximité et de mixité sociale, urbaine et fonctionnelle.
Dans un secteur actuellement problématique, en situation d’enclavement et caractérisé par une offre résidentielle monotone, des nouvelles dynamiques sont portées par l’attractivité liée aux différents usages du mail paysager et par l’offre d’activités économiques et associatives insérées dans un parc résidentiel varié et performant.
La mixité programmatique et le maintien de la diversification sociale sur site contribuent au développement dans un quartier mixte, actif, vivant,agréable à vivre. Les nouveaux liens ainsi crées, s’articulant autour de valeurs environnementales, culturelles ou fonctionnelles partagées sont porteurs des l’enjeu d’une ville mixte, solidaire, intelligente et durable.

Rénovation urbaine – autres projets :