Épinay-sous-Sénart : Place & voiries
Espace Public
Parc Urbain
Maîtrise d’oeuvre
Parc
Liaisons urbaines
Concertation
Embarcadère
Circulations douces
Coulée verte
Maître d’ouvrage :
Ville d’Epinay-sous-Sénart
BASE mandataire
+ EGIS + EODD + ON
Épinay-sous-Sénart / Essonne
Budget / 5,1 M€
Surface / 7 ha
Livré / 2020
Le projet comprend de nombreux lieux à vivre : la place de l’hôtel de ville, le parc de la mairie, la place du général de Gaulle, la place des arts ainsi que les rues et venelles qui les desservent.
Socialement, le projet porte l’ambition de créer de nouvelles dynamiques entre les commerçants, les habitants et les usagers, en reliant les équipements (écoles, centre de loisir, MAC), les espaces publics (Place du Général de Gaulle, des Arts, Parvis de l’école) et en y impulsant de nouvelles manières de parcourir la ville. Les espaces publics relient visuellement les différentes parties du quartier de la lisière ripisylve nord à la Forêt de Sénart tout en incarnant un rôle programmatique. Les parcs dialoguent davantage et s’incluent dans le réseau d’espaces publics.
La commune souhaite que les habitants puissent bénéficier des qualités du territoire à travers la mise à disposition de barques dédiées à la promenade fluviale sur l’Yerres.
Le site de l’Embarcadère constitue l’une des parties des rives de l’Yerres, le dernier maillon de la coulée verte allant de la Forêt de Sénart aux bords de l’Yerres. Il marque l’aboutissement de la voie douce transversale qui relie le Square de la place des Fêtes à l’Yerres après avoir longé la limite Est du Parc de l’Europe. L’embarcadère est conçu pour s’intégrer et respecter ce site naturel tout à fait exceptionnel.