Aubervilliers : JUMP

Cœur d’Îlot
Ensemble immobilier
Patios paysagers
Bureaux
Mobilier urbain

Maître d’ouvrage : ICADE Promotion IDF

BASE
+ KAAN Architecten (mandataire)
+ SCO
+ EVP
+ VPEAS
+ ALTO
+ RFR
+ SINTEO
+ ATEVE

Aubervilliers / Seine-Saint-Denis
Surface / 5 000 m2
En cours / Phase PRO

Dans un souci de dialogue avec l’architecture, les espaces extérieurs sont pensés comme des extensions des espaces intérieurs.

Le futur bâtiment JUMP se trouve à Aubervilliers, au Sud de la Place du Front Populaire. Le bâtiment de KAAN accueillera un hôtel, donnant directement sur la place ; et des bureaux. Deux patios coupent le bâtiment.

Les espaces extérieurs dialoguent avec l’architecture. Ils sont pensés comme l’extension des espaces intérieurs vers l’extérieur. Une continuité est recherchée entre les deux espaces. Ils forment aussi des intériorités, composent avec la transparence du bâtiment (ils seront perçus par transparence du bâtiment depuis la rue de la Garance) et la réflexion des façades.

Les deux patios sont traités avec le même langage paysager et participent à la rétention des eaux de pluie à l‘échelle de l’îlot. Le patio Nord est composé d’une terrasse minérale qui assurera la continuité avec la salle de restauration du restaurant d’entreprise. Une terrasse en bois est dédiée aux clients de l’hôtel. Le patio sud constitue l’entrée principale des bureaux. Il est composé d’un cheminement central en passerelle en bois. L’entrée dans le hall des bureaux se fait par une terrasse minérale qui a pour effet de prolonger les surfaces intérieures.

A l’Est du bâtiment, une bande végétalisée est aménagée. Les plantations se concentrent essentiellement sur les parties du bâtiment qui ne sont pas dans l’axe des patios. Cela permet de renforcer la transparence entre la rue de la Garance et les patios en coeur d’îlot.

Crédit photo : Schnepp Renou

©KAAN Architecten

Cœurs d’Îlots – Autres projets :