Aubervilliers : Commerces et bureaux

Tertiaire
Bureaux
Liaisons urbaines,
Siège social,
Jardins sur dalles
Toitures végétalisées

Maître d’ouvrage :
ICADE

BASE + TVK
+ Artelia + Berim

Budget / N.C
Surface / 0,23 ha
En cours / PC

Avec les aménagements à venir de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers, le projet du campus Condorcet, le réaménagement de la porte d’Aubervilliers et l’arrivée du tramway, c’est une profonde mutation qui arrivera à maturité dans les années à venir.

Biodiversité

Nous favorisons la biodiversité en créant une multiplicité de formations végétales car plus on a une grande diversité d’habitats, plus on a un grand nombre d’espèces floristiques et faunistiques. Le développement de toitures végétalisées à différents étages favorisent la circulation de la faune en particulier des pollinisateurs qui restent près du sol et de la flore. Les plantes procurent des fruits et graines aux insectes et oiseaux et du nectar aux insectes pollinisateurs.

Isolation

Le complexe végétal permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique du bâtiment, entraînant respectivement une baisse de la consommation d’énergie et une diminution des nuisances sonores

Rétention des Eaux pluviales

L’abattement des eaux pluviales par les toitures végétalisées a fait l’objet de nombreuses études.

Réduction d’îlots de chaleur

Avec les toitures végétalisées, l’air ambiant est rafraîchi et humidifié grâce à l’évapotranspiration et à l’évaporation. Le complexe végétal contribue donc à la lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur.

Cœurs d’îlots – autres projets :