Soorts-Hossegor : Centre-bourg

Espace public
Maîtrise d’œuvre
Centre de bourg
Traversée de village
Place patrimoniale
Mobilité

Maître d’ouvrage :
Commune de Soorts-Hossegor

BASE + SCE + INDDIGO + TUQUOI

Soorts-Hossegor / Landes
budget / 2 M€
surface / 1,5 ha
études / 2016
livraison / 2020

La place de l’église articule les grands axes traversant l’est de Soorts et déploie un parvis piéton au pied des monuments (ancienne mairie, ancienne école, église).

Cette place d’entrée de ville permettra d’étendre confortablement les parcours piétons via la reconfiguration et l’élargissement des trottoirs nord de l’avenue du Centre et de la route de Seignosse. La place des écoles, sur l’avenue du Centre est réaménagée pour en faire un cœur de bourg attractif, rayonnant et propice à de nouveaux usages.  Cette place est encadrée par un déambulatoire piétonnier qui se raccorde selon un axe est-ouest aux futurs programmes mixtes prenant place sur la parcelle de l’ancien hôtel de la Forêt et au sud du rond-point. Cette connexion fonctionnera comme un véritable quai piétonnier desservant la salle des fêtes, la brasserie du Trinquet, l’arrière de la poste et les deux écoles. Une contre-allée est créée autour du rond-point en vue de réactiver l’entrée de ville ouest grâce aux commerces qui pourraient s’y développer. Un aménagement paysager autour de l’actuel rond-point accompagnera cette contre-allée tout en la mettant en sécurité.

La route de Seignosse est reconfigurée en une voie à sens unique sortant afin d’apaiser et de sécuriser les déplacements piétonniers au bord des commerces existants. En contrepartie, la rue de la Noire va être élargie pour pouvoir intégrer du stationnement monolatéral (utile pour l’EHPAD) jouant un nouveau rôle d’entrée de ville au pied d’un square arboré revitalisé par une aire de jeux pour enfants et des nouveaux escaliers connectant les trottoirs.

Rues – autres projets :