Nantes : Boulevard Jean Philippot & cours des 50 otages

Espace public
Maîtrise d’oeuvre
Pôle bus
Liaisons urbaines
Voirie
Girations de bus
Continuités piétonnes

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole

BASE paysagistes mandataire
+ Artelia
+ Transitec

Nantes / Loire Atlantique
Budget / 2,5 M€
Surface / 4 ha
En cours / 2018-20

L’évolution du secteur Feydeau-Commerce au sein de la métropole ligérienne amène à repenser les usages et pôles d’échanges présents au sein de la zone. Dans ce sens, le transfert du pôle bus de la station Commerce permet d’entreprendre de nouvelles stratégies d’intermodalités.

Le secteur Feydeau-Commerce, situé dans l’hypercentre de la métropole ligérienne, qui reçoit l’actuel pôle d’échanges tram-bus-taxis, va être profondément transformé à partir de 2019 pour être réservé uniquement aux modes doux. En conséquence, BASE a été mandaté pour permettre le transfert du pôle bus de la station Commerce grâce à une reconfiguration des différentes lignes et arrêts de bus.

Un des objectif a court terme est de garantir des cheminements cyclo-pédestres naturels et sécurisés en interface notamment avec les arrêts des lignes de bus. De plus, la refonte du pôle d’échange s’accompagnant de la modification des itinéraires des ligne, il conviendra d’intégrer pleinement leur circulation dans la conception des aménagements afin d’optimiser leurs temps de parcours et donc contribuer localement à une rationalisation des coûts d’exploitation.

De plus, si les impacts sur la circulation seront évalués à l’horizon de la mise en œuvre du futur pôle d’échange, plusieurs projets et orientations stratégiques à moyen terme seront de nature à réduire
la circulation automobile dans le périmètre d’étude. Ces principaux projets à proximité du secteur étudié s’inscrivent dans une stratégie plus globale de maîtrise de l’automobile dans le centre-ville de Nantes.

Tout en répondant à ces enjeux fonctionnels, les objectifs d’aménagement sont les suivants :
– la lisibilité et la sécurité des parcours piétons et vélos
– la prise en compte du contexte patrimonial par une recherche sur les matériaux, sur les mobiliers et sur les géométries
– une stratégie végétale menée par strates pour une nature en ville et pour cadrer les vues sans encombrer les grands axes.

Rues – autres projets :