Moulins : Cours de Bercy

Maîtrise d’œuvre
Espaces publics
Cours
Vélo route
Voies vertes
Aménagement de berges

Maître d’ouvrage :
Moulins communauté

BASE
+ Artelia Ville et Transport + Artelia Eau et Environnement
+ L’atelier Lumière Pierre Nègre
+ Quadric

Moulins/ Allier
Budget / 7 M€
Livré / Juin 2023

 

Indissociable de sa rivière, le centre-ville historique de Moulins s’est petit à petit éloigné de son eau, coupé du sens naturel, d’une poésie et d’un paysage mouvant.

L’accumulation des infrastructures, des époques, des protections d’un certain urbanisme galopant, ont entravé cette lecture simple d’une rivière qui a fait l’histoire et la puissance de Moulins et éloignée les deux rives jumelles.
L’enjeu du projet d’aménagement des berges de l’Allier est aujourd’hui de convoquer les nouvelles forces paysagères, urbaines.
Cette porte vers de nouveaux paysages, de nouvelles pratiques est une réponse ambitieuse et contemporaine aux nouvelles problématiques urbaines, cherchant à valoriser, révéler, mettre en contact.Dans le prolongement de l’aménagement des berges de Moulins, la création d’un nouveau pont offre à l’échelle de la ville l’opportunité d’un bouclage supplémentaire entre les 2 berges de la rivière Allier, en complément du pont historique de Regemortes.
Ainsi, sur la rive droite, le prolongement de l’aménagement permet d’apporter une nouvelle représentation à cet espace de déambulation sur la première section du cours de Bercy, anciennement le Cours des maquignons du Charolais, et cœur battant à l’entrée de ville.
La répartition des nouvelles fonctions offre une partie centrale qui est réhabilitée tout proposant une régénération progressive du patrimoine arboré, laissant ainsi émerger une nouvelle collection de chênes, plantation d’avenir, sous le houppier des platanes existants.
Les continuités piétonnes & cycles (dans le prolongement de la Via Allier) s’insèrent sous des contre-allées largement plantées permettant des connexions renforcées par une végétation dense pour une immersion entre les berges et le centre ville.
La desserte des riverains & des commerces attenants se matérialisent par 2 contre allées en demi-sens inversé sur la continuité du Cours pour offrir des espaces apaisés, sécurisés & de proximité.

Rues quotidiennes – autres projets :