Lorient : Boulevard du Scorff

Maîtrise d’œuvre
Boulevard urbain
Liaisons douces
Milieu marin
Gestion des flux

Maître d’ouvrage :
Ville de Lorient
BASE mandataire
+ Infraconcept + Transitec

Budget / 3 M€
Linéaire / 2 km
Livré / 2013

Le nouveau boulevard du Scorff est conçu comme un parc linéaire : entités végétales sauvages se mêlent à des parcours ergonomiques et ludiques.

Le boulevard se dote d’une ambiance plus naturelle qu’urbaine. Les pinèdes existantes jalonnent le Scorff dans les plis côtiers : formation de demi-lunes qui apportent du contraste aux berges. Principale armature paysagère, ce système sera complété de façon intermittente par un dévalement végétal des plantations côté ville vers les berges.

Les voies traversent ces poches vertes bilatérales. Le sol (re)trace des profils côtiers en lignes brisées, qui «collent» tantôt aux contours de la berge, très près de l’eau, ou au contraire s’éloignent pour laisser place à une épaisseur végétale plus importante ou se divisent pour que des lignes de plantations s’infiltrent entre deux circuits. Ils peuvent également s’élargir pour générer des espaces de pauses, ou allongent la promenade par bifurcations, générant un rythme dans le parcours : belvédères, quai près de l’eau, espaces ludiques et habités. Ces chemins s’effleurent à plusieurs points de friction pour permettre le passage de la ville au Scorff et vice- versa. Ces points de friction sont les carrefours existants ré-agencés pour en faire de vraies places publiques.

Rues – autres projets :