Montauban : Grand Jardin du Tour de Ville

Espaces publics
Esplanade
Promenades sportives et ludiques
Requalification de berges
Jardins en terrasses
Enjeux bioclimatiques

Maître d’ouvrage :
CA Grand Montauban

BASE
+ SCE
+ Geotec
+ SETI Ingénierie
+ Géraud Périole
+ Diluvial

Montauban / Tarn-et-Garonne
budget / 11 M€
Surface / 5 ha
Études / En cours

Ce projet s’inscrit sur l’emplacement des anciens remparts, à la croisée entre des espaces récemment rénovés au cœur de la bastide historique et les quartiers de la Ville Nouvelle.

Les aménagements visent à encourager de nouveaux usages et à favoriser les mobilités douces, tout en mettant l’accent sur une présence renforcée du végétal et de l’eau. En tirant parti du riche patrimoine architectural et fluvial, le projet ambitionne d’améliorer la cohérence urbaine et paysagère grâce à la création de trois nouvelles séquences urbaines.

L’un des trois sites est l’esplanade des Fontaines implantée en limite nord du centre ancien. Avec sa surface minérale de 7 000 m² et ses jardinières luxuriantes, ce vaste espace est idéal pour accueillir des manifestations populaires et familiales, qu’elles soient ponctuelles (concerts d’été) ou régulières (marché).
Aujourd’hui utilisée comme un espace de circulation, l’esplanade accueillera une grande halle couverte et du mobilier sur mesure à même de générer de nouveaux usages de proximité. À l’est, le square-jardin profitera de plantations denses pour former un véritable îlot de fraîcheur, autour des zones de détente et de brumisation.
Le deuxième site, la Mandoune, étonne par sa topographie. Ce secteur, autrefois dominé par une vocation routière, fait l’objet d’un réaménagement ambitieux : les espaces dédiés au stationnement sont libérés pour laisser place à une « rue-parc » densément végétalisée. Dotée de revêtements perméables, cette nouvelle configuration offre un cadre propice à l’émergence de nouveaux usages, tout en réconciliant mobilité et espace de détente.

Le secteur du Socle de la Ville, situé au pied des remparts, est surplombé par le Pont Vieux et le musée Ingres-Bourdelle. L’enjeu principal est de redonner à ce troisième site son rôle d’interface entre la bastide et la rivière, de lien entre la ville urbaine et la berge bucolique, tout en le transformant en un lieu dédié à la promenade et à la flânerie. La présence importante du stationnement dans ce secteur constitue un défi majeur : l’objectif est de les intégrer dans une ambiance de parc par la mise en place de revêtements perméables et la densification des plantations, créant ainsi un paysage « réversible » en harmonie avec les enjeux bioclimatiques. En bordure du Tarn, une promenade linéaire propose un parcours ponctué d’équipements à même de développer de nouvelles pratiques : mobiliers de détente, agrès sportifs, ponton de contemplation et aire de jeux.

Enfin, une gradine monumentale et un débarcadère participent à créer un lieu de destination qui réconcilie la vieille ville avec ses berges, sa rive gauche et sa rivière emblématique.

Articulation avec le quartier large

Socle de ville

Rue de la Mandoune

Esplanade

Discontinuité intermodalité

Continuité cyclable

Distributions inter-quartiers et connecteurs piétons

Valorisation du patrimoine

Espaces publics – autres projets :