Sartrouville : Lycée Évariste Galois
MOE Espaces publics
Lycée
Lisière active
Biodiversité
Réutilisation terres excavées
Maître d’ouvrage :
Région Ile de France – Pôle Lycées
BASE
+ Dietrich | Untertrifaller Architectes mandataires
+ Panorama Architecte & associés
+ SAS Mizrahi
+ Oasiis
+ Alternative
Sartrouville / Yvelines
Budget / 38,9 M€
Surface / 31,5 ha
En cours / APD
La mise en œuvre de ce projet résulte d’une volonté de naturaliser les différents espaces de vie du lycée Evariste Galois. La composition de ce remodelage permet de se laisser aller à la contemplation de la nature entre les différentes parties du bâtiment, et de créer des zones de regroupement chaleureuses et douces pour les utilisateurs.
Le projet paysager joue un véritable rôle d’articulation entre les différents espaces qui rythment la vie du lycée. Que ce soit sur le parvis principal, le préau, la cour, ou encore le parking du personnel, la nature est omniprésente, offrant aux utilisateurs des lieux de transitions et d’activités frais et ombragés.
L’ensemble du projet a été modelé en jouant avec la topographie existante. Ce travail permet d’offrir aux utilisateurs des espaces allant du regroupement à l’intime, de la contemplation de la nature à la déambulation, suivant des pentes douces et accessibles pour tous.
Ce nouveau modelage du site permet à la fois de réutiliser l’ensemble des terres excavées pour la construction des nouveaux bâtiments, mais aussi de façonner les limites actuelles du lycée, atténuant le caractère dur et clôturant du talus en venant le travailler comme une lisière active. Ainsi, chacun des espaces créés par cette réflexion offre des lieux de vies spécifiques et thématisés, en lien direct avec la vie du lycée et son site environnant.
Pour une meilleure intégration à l’environnement, les arbres plantés viennent compléter et répondre à la palette existante. Le projet recherche la simplicité dans sa composition, favorisant la biodiversité en créant une multiplicité de formations végétales afin de créer des habitats pour la faune.
© Panorama Architecture
Campus & écoles – autres projets :