Nantes ZAC Erdre Porterie – Centre bourg
Maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle
ZAC
Coordination urbaine
Aménagement d’espaces publics
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
BASE
+ RIO
+ SUEZ
Nantes / Loire-Atlantique
Budget / 3M €
Surface / 57 ha
Accord-cadre / 6 ans (+ 2 ans renouvelable)
Crédit photo : Valéry Joncheray
Avec près de 57 hectares disponibles, c’est un des derniers secteurs de réserves foncières du territoire communal.
La ZAC se décline en cinq sites à savoir Bourg Ouest – Bourg Nord – Conardière – Vergers du Launay et Bêle Champ de Tir afin de permettre la coordination entre les projets sur les extensions urbaines et le centre-bourg particulièrement en termes de programmation, liaisons urbaines et synergie commerciale, le centre-bourg historique a été intégré à la ZAC.
Il s’agit donc de renforcer le centre bourg existant en apportant une plus forte densité d’habitat, en renforçant la structure commerciale et en aménageant des espaces publics de qualité.
Par ailleurs chacun des secteurs est urbanisé en prenant en compte l’existant (bâti, traces agricoles) et en retrouvant des liaisons avec l’Erdre.
L’Eglise St Joseph est un élément structurant du projet car autour d’elle s’articule un espace public majeur de 4900m2 constitué de 3 places, connectant le Centre Bourg au Bourg Ouest :
- La place Potiron
- La place FD de Casson
- La place des Tonneliers
Cet espace est aujourd’hui presque exclusivement constitué de zones de stationnement et de voiries. La place du piéton est minimisée bien que de nombreux commerces et équipements s’adressent directement sur ces places.
Le marché de Saint-Joseph-de-Porterie s’installe chaque samedi matin sur la partie basse de la place des Tonneliers. Une dizaine de commerçants y disposent leurs étals en plein air.
Notre intervention consiste à réaménager ces trois places et les rues qui les jouxtent (rue du Cépage, rue du Bêle, rue FD de Casson), en réévaluant la place qui doit être donnée aux piétons et aux véhicules, tout en confortant les continuités piétonnes, les circulations et les usages existants.
Crédit photo : Valéry Joncheray
Crédit photo : Nautilus