Montpellier : Conservatoire à rayonnement Régional
Maîtrise d’oeuvre
Espace Public
Culture
Accessibilité
Parvis
Square
Maître d’ouvrage:
Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier (SA3M)
BASE
+ Architecture Studio + MDR Architectes
+ Sud Infra
+ Franck Boutté Consultants
Montpellier / Languedoc Roussillon
budget / 5,5 M€
surface / 12 ha
chantier en cours
Cette reconversion permettra de redynamiser sa station de tramway en la resituant au cœur d’une vraie place urbaine connectée et équipée, lieu de rencontre, de pause, de transports multimodaux.
En front du nouveau conservatoire, les aménagements prévoient la création de deux parvis de part et d’autre du bâtiment historique restauré, directement connectés aux artères du quartier et à la station de tramway.
Ces placettes, plantées de mails d’arbres et équipées de grandes assises permettent d’accueillir les habitants du quartier ainsi que les futurs usagers.
A l’arrière, la zone boisée classée est aménagée en square public pour tous. Afin d’offrir un effet de végétation dense dès les premières années, le maximum de sujets est conservé. Le projet prévoit en outre une campagne de plantation généreuse de nouveaux sujets en tige et en cépée, suivant une palette végétale adaptée au climat montpelliérain.
Au cœur du nouveau bâtiment, les sept patios du Conservatoire se déclinent selon trois compositions. Leur dessin et le choix des végétaux est la mise en matière de tempo artistiques : les patios Allegro, rythmé par une végétaiton lumineuse et colorée aux formes rondes et généreuses; les patios Adagio, mettant à l’honneur lenteur et souplesse par la plantation de succulentes et les patios Ostinato à la trame régulière et répétitive, métaphore du l’entrainement nécessaire au travail des Arts du Conservatoire. Chacun représente une pulsation musicale différente qui permet ainsi d’identifier les jardins et contribue au repérage des visiteurs au sein du bâtiment.
Campus & écoles – autres projets :