Michelin : Campus & place des Carmes

Place publique
Berges
Parc,
Parvis de siège social
Paysage industriel

Maître d’ouvrage :
Groupe Michelin

BASE
+ Construire
+ Encore Heureux
+ DVVD + ALTO

Clermont-Ferrand / Auvergne
place / campus : 10 M€ / 13 M€
surface / 2,5 ha / 15 ha
livraison / 2019

Le site des Carmes à Clermont-Ferrand, qui a vu naître l’entreprise Michelin en 1889, occupe aujourd’hui 15 ha en centre ville, avec des bureaux mais également une activité industrielle.

Michelin est la seule entreprise du CAC 40 à avoir maintenu son siège social en province. Il s’agit aujourd’hui d’ouvrir le site sur la ville, de créer des dialogues entre l’espace public et le campus, et de repenser le site à l’heure des nouvelles pratiques du monde du travail. Le nouveau campus Michelin s’organise autour du tracé de la Tiretaine, dont le lit est élargi et reconfiguré, de nouvelles circulations et lieux de rencontre pour les près de 3 000 salariés et nombreux visiteurs du site, et un nouveau paysage fait de bosquets et de clairières propice à parachever la transformation du site industriel en campus.

Parallèlement au travail du campus, Michelin et la ville s’associent pour repenser entièrement la place des Carmes, qui couvre 2,5 ha, aujourd’hui principalement occupés par deux bretelles routières et un square. Coupée par un viaduc, grande pour un simple parvis et trop petite pour un parc, la transformation de la place répond à des enjeux spatiaux, techniques, économiques et politiques. Opportunité unique pour la ville et pour Michelin, la conception de la place est soumise à la fois aux critères d’évaluation de l’entreprise et de la ville, et fait l’objet de discussions passionantes. Un travail de scénarios, de dialogues et de propositions multiples vise à définir une programmation contemporaine et une figure unique qui valorise toutes les parties.

Campus & écoles – autres projets :