Toulouse : Francazal

Espaces publics
Étude de faisabilité d’une opération d’aménagement
Gestion des sols pollués

Maître d’ouvrage :
Toulouse Métropole

BASE + François Leclercq
+ Alphaville + Burotec
+Terrell + RR&A

Toulouse, Cugnaux, Portet-sur-Garonne, Villeneuve Tolosane / Haute-Garonne
budget / 3 M€
études / 2016

Ancien périmètre enclavé, cette étude sur le devenir du site a permis d’établir un schéma directeur s’ouvrant sur la ville tout en confirmant un rôle économique majeur.

Le futur de ce territoire sera tourné vers une zone d’activités aéronautiques (drones, robotique, véhicules autonomes) mais aussi un pôle de loisirs et services ainsi que du logement. Le territoire de Francazal se caractérise par la coexistence d’éléments urbains, naturels et agricoles où l’eau vient organiser l’espace en vue de solidifier les liens écologiques préexistants.

La trame des espaces verts proposée suit substantiellement la direction nord-est sud-ouest tracée par les cours d’eau et se développe de manière longitudinale. Elle se déploie et s’épaissit autour des lacs et des zones humides. La réglementation autour du bruit relatif à l’activité aéronautique a contribué à préserver quelques terrains agricoles qui s’étendent vers l’ouest de Francazal.

L’étude préconise la mise en place de 5 paysages combinés :

  • la lisière, cordon végétal boisé
  • les bosquets linéaires et actifs
  • la zone humide et ses jardins filtrants
  • les clairières appropriables
  • les buttes, paysage de dépollution

Nous offrons donc à ce territoire un parc de 11 hectares s’organisant principalement autour des anciens dépôts de munitions. Il se retourne au sud de Francazal offrant de nouvelles porosités. Les espaces publics, parc compris, représentent 40% du périmètre constructible.

Projets urbains – autres projets :