Martinique : Volga beach

Urban restructuring
Urban project management
Urban re-characterisation
Programming
Consultation
Neighbourhood facilities

Contractor :
Agence des 50 pas géométriques de la Martinique

BASE
+ Urbis urbanistes
+ Pile et Face architectes
+ SAFEGE BET VRD

Fort-de-France / Martinique
budget / 12,6 M€
surface / 30 ha
completed / 2020

In 1958, a handful of men and women came to occupy the site of what is now known as the Volga.

Volga is a dense neighbourhood, lacking in sanitation and difficult to access. The pedestrian streets, although numerous, are cramped and difficult to navigate. The density, along with road congestion generates serious problems particularly around accessibility, public transport and the emergency services (fire brigade, ambulance, etc.).

The restructuring of the neighbourhood involves ‘irrigating’ the neighbourhood; opening up the road network and re-scaling the main roads. Courtyards will be opened up by demolishing unsanitary housing or at risk areas and new housing will be built. Local public spaces will be developed; featuring simple installations which can include work by artists and be appropriated by residents.

A study on parking across the neighbourhood will work to help decongest parking in the streets, giving pedestrians more space. The strip of land that separates the neighbourhood from the shoreline will be transformed into a wide planted promenade that will run alongside the existing fishing port, sports areas and local facilities, helping to re-characterise and diversify these areas.

Rénovation urbaine – autres projets :

Martinique : Volga plage

Restructuration urbaine
Maîtrise d’œuvre urbaine
Requalification urbaine,
Programmation,
Concertation
Équipements de quartiers

Maître d’ouvrage :
Agence des 50 pas géométriques de la Martinique

BASE
+ Urbis urbanistes
+ Pile et Face architectes
+ SAFEGE BET VRD

Fort-de-France / Martinique
budget / 12,6 M€
surface / 30 ha
livraison / 2020

C’est en 1958 qu’une poignée d’hommes et de femmes investissent le site de l’actuelle Volga.

Volga est un quartier dense, dépourvu d’assainissement et difficilement accessible. Les rues piétonnes, bien que plus nombreuses, sont exiguës et labyrinthiques. Sa densité, ainsi que l’encombrement des voies qui en découle, génère de sérieux problèmes d’accessibilité, notamment concernant les transports publics ou les services secours (pompiers, ambulances, etc..).

La restructuration du quartier commence par l’ouverture du réseau viaire et un redimensionnement des voiries principales afin d’irriguer l’intérieur du quartier. Le désenclavement des coeurs d’ilots est possible par la démolition des logements insalubres ou en zone de risques. De nouveaux logements seront construits et des espaces publics de proximité seront aménagés sous forme d’installations simples, ouvertes aux finitions artistiques et aux appropriations multiples des habitants.
Une réflexion sur le stationnement à l’échelle du quartier permettra de libérer les rues exiguës du stationnement et de redonner une place au piéton. La frange qui sépare le quartier de la rive sera aménagée d’une large promenade plantée qui longera des espaces requalifiés et diversifiés (port de pécheurs, aires sportives, équipements de quartier.

Rénovation urbaine – autres projets :