Fort-de-France : Quartier Volga plage
Restructuration urbaine
Maîtrise d’œuvre urbaine
Requalification urbaine
Programmation
Concertation
Équipements de quartiers
Maître d’ouvrage :
Agence des 50 pas géométriques de la Martinique
BASE
+ Urbis urbanistes
+ Pile et Face architectes
+ SAFEGE BET VRD
Fort-de-France / Martinique
budget / 12,6 M€
surface / 30 ha
livraison / 2020
C’est en 1958 qu’une poignée d’hommes et de femmes investissent le site de l’actuelle Volga.
Volga est un quartier dense, dépourvu d’assainissement et difficilement accessible. Les rues piétonnes, bien que plus nombreuses, sont exiguës et labyrinthiques. Sa densité, ainsi que l’encombrement des voies qui en découle, génère de sérieux problèmes d’accessibilité, notamment concernant les transports publics ou les services secours (pompiers, ambulances, etc..).
La restructuration du quartier commence par l’ouverture du réseau viaire et un redimensionnement des voiries principales afin d’irriguer l’intérieur du quartier. Le désenclavement des coeurs d’ilots est possible par la démolition des logements insalubres ou en zone de risques. De nouveaux logements seront construits et des espaces publics de proximité seront aménagés sous forme d’installations simples, ouvertes aux finitions artistiques et aux appropriations multiples des habitants.
Une réflexion sur le stationnement à l’échelle du quartier permettra de libérer les rues exiguës du stationnement et de redonner une place au piéton. La frange qui sépare le quartier de la rive sera aménagée d’une large promenade plantée qui longera des espaces requalifiés et diversifiés (port de pécheurs, aires sportives, équipements de quartier.
Rénovation urbaine – autres projets :