Massy : Ecoquartier

Espace public
Ecoquartier
Liaisons douces
Zone humide
Corridor écologique

Maître d’ouvrage :
Mairie de Massy

BASE mandataire
+ Ingetec

Vilgénis / Essonne
budget / 11,4 M€
surface / 17 ha
en cours / phase PRO
livraison / 2024

Le domaine de Vilgénis englobe un grand parc paysager classé de 30 ha, un château et ses communs classés et un ensemble de bâtiments d’activités d’Air France pour une entité foncière globale d’environ 60 ha.

Suite à la décision de délocaliser la majeure partie de ses activités, Air France a envisagé la cession de plus de 40 ha. C’est ainsi que le futur quartier de Vilgénis se dessine sur 17 ha de ce site exceptionnel. Le projet s’inscrit dans la continuité du vaste corridor écologique qui s’étend le long de la Vallée de la Bièvre et se propage par le biais de la forêt. Il propose d’exploiter la diversité offerte par la forêt, de comprendre et d’utiliser ses dynamiques (qualités, caractéristiques, modes de gestion et croissance) comme ressource pour l’aménagement des espaces extérieurs.

Cette mission complète de maîtrise d’œuvre des espaces publics pour un montant de travaux de près de 12M€, engagée en 2016, fait suite à une étude de faisabilité menée aux côtés de l’agence Leclerq en 2015, en partenariat avec différents opérateurs privés. Le projet comporte une vaste place à l’entrée du quartier, des voiries de différents gabarits dont une large part en zone de rencontre, ainsi qu’une série de lieux publics qui projettent sur le futur quartier des usages en rapport avec la dimension naturelle du site, afin de promouvoir une qualité de vie thématisée autour de la nature, du sport et du jeu.

Projets urbains – autres projets :