Bordeaux : Aubiers-Cracovie
Espace public,
Projet urbain
Renouvellement urbain
Corridors paysagers
Quartier résidentiel
Réactivation de vie de quartier
Maître d’ouvrage :
Ville de Bordeaux
BASE
+ François Leclercq urbanistes
+ Ingetec
Bordeaux / Gironde
Surface / 220 ha
Étude / 2013
Le quartier des Aubiers, sorti de terre au début des années 1970, était à l’origine un morceau de ville isolé du tissu urbain dense du centre-ville.
Aujourd’hui, le secteur Aubiers-Cracovie est situé à la limite de la ville constituée. La mise en service du tramway sur les allées de Boutaut, les zones d’aménagement de Ravezies, des Bassins à flot ou de la Berge du Lac sont autant de projets qui viennent se greffer autour de ce secteur. À plus petite échelle, le secteur Aubiers-Cracovie est situé sur l’arc de développement durable du projet urbain «Bordeaux 2030», qui a pour but de promouvoir une ville durable.
Ce quartier composé de barres et de tours de 18 étages est divisé en deux entités se faisant face de part et d’autre de l’avenue de Laroque : au sud la résidence des Aubiers, au nord la résidence du Lac. Le projet vise à retrouver des liens clairs entre des espaces verts morcelés, une continuité visuelle, écologique, un confortement des parcours et des usages.
Au sud du quartier, une grande prairie est conservée et confortée, elle devient le support d’une aire de jeux dessinée sur mesure : «l’Observatoire» ainsi que d’un espace convivial, aire de pique-nique : «la Guinguette». Le cours des Aubiers aujourd’hui en impasse est requalifié et replanté, il accueille l’aménagement d’une gamme de mobiliers bois simples et dessinés sur mesure. Au nord, la résidence du Lac est également réaménagée pour accueillir un nouveau parking paysager, des squares de proximité et une aire de jeux dessinée sur mesure : «le Panier».
Rénovation urbaine – autres projets :