Lyon : Établissement d’accueil pour jeunes enfants et Groupe scolaire.
Réhabilitation
Cour d’école
Espaces ludiques et pédagogiques
SPL Lyon Confluence
+ OTEIS + UBC
+ SIAF + eai acoustique
Surface espaces ext / 0.3 ha
Études de maîtrise d’œuvre / 2019-2020
La confluence tient une place particulière dans le récit urbain et le système paysager lyonnais, c’est une figure géographique et mythologique puissante.
Entre coteau de la Saône et berges du Rhône, et plus localement à mi-chemin entre la Darse de la Confluence, le Champ et la future requalification du Rhône, le bâtiment et ses abords doivent être imaginés comme des relais paysagers, de biodiversité, centraux pour le quartier de la confluence.
Faire des cours de l’école une allégorie de la géographie lyonnaise permet d’invoquer un récit qui développe l’imaginaire autour de l’eau, la confluence, Lyon, imaginaire riche et ludique qui permet aussi de réfléchir sur les échelles de temps et d’espace. Le projet des cours et des abords a donc pour but de créer une conscience induite, et une pratique ludique de la géographie, dès l’enfance. Le plan des cours de l’école s’inspire alors directement du contexte géographique et productif lyonnais.
Nous avons ainsi choisi de créer une cour des fleuves, pour la cour du rez-de-chaussée qui invoque explicitement les parcours tumultueux de la Saône et du Rhône aux abords de Lyon. Elle est complétée d’une cour de la production alimentaire avec un jardin pédagogique.
Tandis que la cour en R+2 invoque elle le climat lyonnais et ses influences. Profitant de sa situation d’exposition solaire exceptionnelle, elle se transforme sur sa partie la plus au sud en serre productive. C’est un espace pédagogique original, devenant un des symboles du renouveau du bâtiment. Sur le reste de l’espace se trouve une cour semi-ouverte : la cour des vents.
Crédit photo : Vladimir de Mollerat du Jeu
Crédit photo : Vladimir de Mollerat du Jeu
Crédit photo : Vladimir de Mollerat du Jeu
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