Balma : Ilots A6a / A6b
Coeur d’îlot
Concours
Tertiaire
Logements
Topographie
Gestion alternative des eau
Gestion climatique
Jardins nourriciers
Maître d’ouvrage :
OPPIDEA
BASE paysagistes
+ Bouygues Immobilier + Urbis + Brochet-Lajus-Pueyo architectes + Atemps architectes
Balma / Haute-Garonne
surface / 9000 m²
date / 2012
Le projet s’inscrit dans l’ensemble de la ZAC Balma-Gramont en périphérie toulousaine.
On y retrouve une parcelle accrochée aux coteaux qui impose sa topographie marquée en proposant de larges vues sur le paysage urbain en contre-bas. Le parti-pris de l’aménagement est d’installer un paysage étagé et associé au parcours hydrographique, faisant du cœur d’ilot une « vallée » récréative et fonctionnelle.
Le projet définit ainsi trois paysages :
- La terrasse lanière. Située au-dessus d’un parking semi-enterré, cette esplanade jardinée compose, au pied des logements, un lieu de convivialité et de partage tout en offrant à tout un accès à l’activité potagère.
- Les coteaux restanques. Lieux de détente, ils font office de terrasses pour les logements agrafés dans la pente. Ils déploient de larges prairies ombragées par un mail fruitier, filant vers les césures du bâti. Le pied des restanques gabionnées de pierres sèches permet de guider les eaux de pluie et de dissiper les cheminements dans le terrain.
- La vallée gravière. Située en point bas, au pied des dernières restanques, elle constitue un élément majeur de liaison entre les espaces du projet. Bien commun des logements et de l’immobilier d’entreprise, cette lanière fait naître un paysage en creux, fluctuant en fonction du rythme des averses saisonnières.
Des jardins de pluie, sur fond de graviers, viennent guider et infiltrer les eaux pluviales de l’ensemble du projet, constituant ainsi une armature bleue faisant écho à l’armature verte des vergers restanqués. Dessiné comme une esplanade minérale lacérée d’inserts végétaux, le fond de vallon offre un accès aisé aux pieds d’immeubles tout en créant des filtres végétaux. Au pied des bureaux, ces filtres constituent des espaces en aparté dans lesquels du mobilier permet de s’isoler, pour déjeuner ou se reposer.
Logements – autres projets :