Paris : Rosa Bonheur au Chalet de la Porte Jaune

MOE site classé
Bois
Espaces publics
Guinguette
Lac

Maître d’ouvrage :
Rosa Bonheur + Whynot production
Équipe : BASE + SEINE DESIGN Architectes + Christian Sapet Décorateur d’intérieur

Paris 12ème / Ile-de-France
Budget / 851 000 €
Surface / 8 ha
En cours / AVP

Aujourd’hui propriété de la ville de Paris, l’île fait l’objet de concession d’exploitation, et c’est dans ce cadre que la guinguette parisienne ROSA BONHEUR vient d’ouvrir ses portes au Chalet de la Porte Jaune, en juin 2021, avec un projet pour réaménager l’ensemble de l’île.

L’île et son lac doivent leur dessin originel à Adolphe Alphand, qui a supervisé les chantiers d’embellissement de la capitale souhaités par Napoléon III. Il a aménagé notamment le bois de Vincennes comme un nouvel espace de parc et de promenade pour tous les parisiens

Le Rosa Bonheur au Chalet de la Porte Jaune invite à renouer avec cette volonté originelle de promenade publique en ouvrant justement le site au public, en accès libre, dans un cadre dédié à la convivialité. Le désir de permettre l’accueil à tout type d’usagers est étendue à celle d’accueillir la faune et la flore locale.

Les aménagements proposés viennent valoriser ce site d’exception : continuités et fluidités des parcours donnant à voir davantage les berges de l’île, mise en scène de l’eau via la création de vues sur le lac, désartificialisation des sols au profit de la végétation. Des principes cohérents avec le vocabulaire d’Alphand, visant à maintenir des ambiances bucoliques et naturelles, dans le respect du site classé du Bois de Vincennes.

Jardins – autres projets :