Paris : Camping de Paris

MOE Espaces publics
Bois
Espaces publics
Fleuve
Camping

Maître d’ouvrage :
HUTTOPIA & Cie

BASE

Paris XVIe / Île-de-France
Budget / 1,6 M€
Surface / 74 047m2
En cours / AVP

Comment lier et articuler à travers le projet les trois identités du site qui sont le paysage fluvial, le paysage haussmannien et le paysage du camping?

Le projet de paysage s’appuie sur cette situation d’exception, à la croisée d’un système urbain façonné par l’Histoire, d’une armature paysagère préexistante et des grandes dynamiques naturelles accompagnant le fleuve.
Notre démarche vise à tirer parti de chacune de ces composantes en les analysant finement, afin les mettre en scène, de teinter le projet de leurs qualités et ainsi asseoir pleinement ce nouvel aménagement dans le territoire ouest-Parisien.
Implanté au sein du lit de la Seine, le camping est fortement marqué par le paysage fluvial, ses ambiances, ses cortèges végétaux, les fluctuations de ses mouvements naturels, les péniches…
Le projet veillera à conforter et à amplifier ce lien avec le fleuve, garant d’une véritable connexion au territoire, en ménageant des ouvertures visuelles directes sur celui-ci, en s’appropriant sa palette végétale spécifique et en intégrant la notion d’inondabilité à travers l’aménagement et la composition des espaces, le nivellement, le choix des matériaux.
Il contribuera par son ancrage dans la continuité du parc du Bois de Boulogne, à écrire une nouvelle page d’un récit parisien initié dans la seconde moitié du XIXème siècle dans les Promenades de Paris d’Adolphe Alphand, réalisées au cours des grands travaux haussmanniens dans une démarche d’embellissement de la capitale.

L’entrée sur le bois de Boulogne

Le centre de vie

La place du village et le square sur la Seine

La nature habitée

Espaces publics – autres projets :