St-Étienne : Cité du design
Patrimoine
Projet culturel
Jardins historiques
Places et circulations
Serre tropicale
Maître d’ouvrage
Saint-Étienne Métropole
BASE
+ LIN architecte + BETOM BET
+ Cyprium économiste
Budget / 13,5 M€
Surface / 3 Ha
Livré / 2009
La place de la Manufacture d’Armes, ancienne entrée du site GIAT Industries, offre une mise en perspective du site. Elle ouvre la vue sur le surprenant bâtiment dénommée La Platine, long de 200 m de long dessinée par les architectes berlinois (LIN).
Le bâtiment accueille entre sa bibliothèque, sa librairie, son café et ses salles de conférences, une serre à fougères de 400 m2 dessinée par BASE. Les espaces publics s’articulent autour des bâtiments industriels. Ses deux jardins historiques ont été entièrement repris. La nouvelle place de la manufacture, intègre les circulations douces qui desservent le site, le tramway, les piétons et cyclistes. Les différents espaces d’exposition intérieurs et extérieurs, ses équipements de recherche, la tour observatoire constituent les éléments fonctionnels de la nouvelle école des Beaux-Arts, reliés par des espaces publics soignés.
BASE a cherché à inscrire ce projet, qui présente un fort enjeu culturel et économique pour la ville de Saint-Étienne, dans son site (valeur patrimoniale), son histoire (logique militaire), sa géographie (la plaine Achille). La place offre une large surface minérale agrémentée d’un alignement arboré entrant en réciprocité avec les jardins historiques l’encadrant.