LYON : Parc Blandan

Projet patrimonial
Héritage militaire
Espace partagé
Gestion écologique
Parc urbain
Équipements de loisirs et de détente
Dépollution de sol

Maître d’ouvrage :
Le Grand Lyon

BASE mandataire
+ Explorations architecture
+ OGI + ON + CSD + Vrignaud

Lyon / Rhône
budget / 23 M€
surface / 17 ha
livraison tranche 1 / 2013
livraison tranche 2 / 2019

En plein centre de Lyon, sur l’ancienne caserne du Sergent Blandan de 1830, un nouvel espace public de vingt hectares est ouvert depuis 2013 aux Lyonnais.

Le site Blandan se veut un espace public alternatif. Un lieu de non contrôle, d’entropie et de confort. Autour des fortifications centrales, la logique de fronts et de bastions est transposée. Elle organise de nouveaux espaces de découverte, d’évasion et de rencontre : plaine des douves, front horticole, front forestier, jardin de reconquête, place d’Armes, vague des remparts, autant de motifs qui donnent lieu à des usages et des milieux spécifiques, en résonance avec l’histoire du site.

Très ouvert et axé sur les usages, le sport et l’écologie, le parc propose des activités exclusives, sportives et ludiques, et donne lieu à des espaces singuliers, où la friche se mêle aux traces historiques et à des équipements de pointe mais très accessibles (skate parc, aire de jeux, terrains de sports, agrès, etc.).

La place d’Armes, nouvelle place publique de 4 ha accessible 24h/24, est rapidement devenue un nouveau théâtre social, lieu de rencontres et de rassemblements. La vague des rempart, qui rejoue sur le site Blandan une attaque des fortifications du XIXième siècle, éveille la curiosité et la convoitise des familles dans un périmètre très large.

Parcs – autres projets :