Paris : Héliport & Parc Suzanne Lenglen

Études urbaines et paysagères
(Parc) Suzanne Lenglen
Diagnostic territorial
Ceinture verte
Système de parcs
Aquaboulevard

Maître d’ouvrage : Ville de Paris

BASE
+ GGAU
+ Alphaville
+ Mutations Architectes
+ RR&A
+ EODD
+ Gexpertise

Paris / Île-de-France
Surface / 40 ha
Études / en cours

Territoire parisien à l’extérieur du périphérique, l’héliport de Paris est un site amené à muter dont il faut planifier les transformations et les aménagements futurs.

Situé de l’autre côté du périphérique, le secteur de l’héliport est un « bout de Paris » dont le potentiel de mutation dans les années à venir est important. La fin prochaine de la convention sur l’héliport pousse à s’interroger sur son existence et son fonctionnement actuel et plus largement à questionner le statut de ce territoire à part. Cette « remise à plat » constitue une opportunité majeure, qui s’inscrit dans les réflexions menées autour du périphérique et de la volonté de consolider la ceinture verte parisienne.

Notre étude s’inscrit à la suite de nombreuses réflexions sur ce secteur. Elle a pour but de réaliser un diagnostic territorial et de définir des stratégies urbaines et opérationnelles pour l’extension du Parc Suzanne Lenglen, la mutation des espaces publics attenants, la rénovation de l’Aquaboulevard et de la Cité des Frères Voisin.

Les ambitions du projet sont multiscalaires. A grande échelle, il s’agit de rattacher le Parc Suzanne Lenglen au système des parcs parisiens (Parc André Citroën, Petite Ceinture, Parc Georges Brassens) et isséens ; ainsi que de créer un maillage d’espaces publics pour désenclaver le secteur. A l’échelle du parc et de ses abords, les problématiques sont celles d’une ouverture plus grande du parc sur l’extérieur ; d’une hybridation des fonctions (sportives, récréatives, écologiques, agricoles, …) ; et d’une intégration du secteur avec des synergies plus grandes entre les entités qui l’entourent.

1950, terrain d’aviation, Paris XVe.

Départ d’un avion Blériot participant au Circuit de l’Est.

Parcs – autres projets :