Angers : Site Quai Saint-Serge – « Métamorphose »

Maîtrise d’oeuvre
Parvis
toitures-terrasses
berges
ferroviaire

Maître d’ouvrage :
OCDL – Groupe Giboire

Hamonic & Masson + BASE
+ Franck Boutté Consultants

Angers / France
budget / 1,46 M€
surface / 2 ha
Lauréat concours / 2018
Livraison / 2025
 

Bénéficiant de la présence du grand Parc fluvial, de la Patinoire, d’une station de Tram, d’un espace public de qualité, le projet est idéalement situé.

Les aménagements extérieurs assureront la continuité des liaisons urbaines (mail piéton, seuils…) et paysagères (proximité avec le futur parc inondable, le jardin des plantes, etc.). Le paysage épouse l’architecture organique du projet et s’inscrit dans la continuité du futur parc de 5 ha qui relie le quartier Saint Serge aux basses vallées angevines et à la Maine. Il en résulte des ambiances très contrastées, du plus ombragé et frais en rez-de-chaussée, au plus exposé et sec sur les terrasses supérieures. Le choix d’essences locales et adaptées à chaque situation offre une grande diversité d’ambiances végétales.

Nous utilisons la structure du bâtiment pour optimiser la ressource de lumière naturelle et pour organiser une gradation des espaces. On peut parler ici d’un processus d’acclimatation de la flore endémique à l’écosystème du bâtiment. Les végétaux nous aideront à constituer cette image scénographique. Ce seront des vivaces, des plantes grimpantes sur les structures ou encore des murs végétaux. Nous voulons un espace le plus naturel possible, capable de répliquer les différentes strates végétales naturelles. Les espaces extérieurs sont ainsi pensés comme de véritables jardins d’agrément, inspirés de la nature et du paysage angevin.

Logements – autres projets :