Saint-Germain – En Laye : Territoires Economiques RN13
Trame verte
Étude territoriale
Paysage économique
Corridor économique
Développement intercommunal
Parc à haut niveau de services
Éco-quartier
Maître d’ouvrage :
DDTM
BASE
+ François Leclercq urbanistes + Sophie Simonet consultante commerce + AEU écologue
+ RiO
St-Germain + Orgeval / Yvelines
surface / 43 ha
étude / 2011
La RN13 est un corridor infrastructurel dans lequel se sont glissés des hangars commerciaux, attirés par la fluidité du système autoroutier.
D’un point de vue urbain et politique, ce corridor doit permettre la consolidation de l’entre-ville autour d’un projet commun entre les villes, du développement d’un univers spécifique. La volonté de générer un paysage économique visible de l’intérieur du corridor fait œuvre de cohérence. La force du système dépend de la convergence des actions, de même que les principes écologiques ne peuvent être menés seuls…
L’aménagement du PHNS s’appuiera sur les caractéristiques physiques et les valeurs du site : des structures constructives à récupérer (murs, rythmes parcellaires qui définissent des volumes capables dans lesquels le nouveau bâti pourrait adapter sa taille), des friches agricoles à faire évoluer (agriculture de biomasse, jachères urbaines, architecture éphémère), des corridors écologiques à rendre visibles et à améliorer. Le paysage agricole plainier n’est pas seulement du foncier disponible mais est aussi la base sur laquelle se structureront toutes les nouvelles interventions.