Saint-Etienne : Macrolot commercial STEEL

Master plan
Maîtrise d’œuvre
Espaces publics
Projets urbains
Lieu de vie

Maître d’ouvrage :
APSYS

BASE
+ SUD Architectes (mandataire)
+ Atelier RIVAT
+ Joran Briand
+ CM économistes
+ B-Ingénierie
+ BLD Waterdesign
+ BERIM
+ ENGIBAT
+ Les Éclaireurs

Saint-Étienne / Loire
Budget espaces extérieurs / 15 M€
Budget global / 95 M€
Surface / 16 ha
Livraison / 2020

À travers une architecture audacieuse participant à la transformation du paysage de l’entrée de ville, le Macrolot commercial STEEL tend à être un lieu de rencontre et de mixité sociale, ancré dans le contexte d’un centre commercial. Il agit alors comme un lieu accessible, calme, où il fait bon se promener.

Le projet développe une architecture audacieuse qui associe l’aménagement paysager et le design, pour fabriquer un lieu qui participe au paysage global du quartier et qui offre une vision depuis l’autoroute qui mette en valeur la vue sur l’agglomération et transforme l’image de l’entrée de ville.

Le projet crée du lien et permet d’ouvrir le secteur à davantage de mixités urbaines, afin de constituer un morceau de ville à part entière. Pour cela, notre réflexion se donne trois objectifs prioritaires qui sont, selon nous, essentiels afin de rendre les coutures urbaines viables :
– Participer à la réalisation de voies piétonnes, cyclables et routières continues et de qualité
– Animer les rez-de-chaussées sur les axes forts du contexte (piétons et routiers)
– Intégrer le contexte et le grand paysage dans le projet

Notre réflexion a débuté par une analyse géographique, faite d’une topographie marquée, et d’horizons qui varient en différents plans de lecture. C’est aussi l’artificialité de certains éléments forts du paysage, devenu patrimonial et symbolique, qui fabrique des lignes et des plis. Le parti-pris paysager s’organise autour de 3 thématiques :
– Une clairière urbaine aux multiples parcours
– Un espace de loisirs paysagers et urbains
– Une réversibilité des espaces de vie

Cette diagonale est mise en place comme un lieu de diffusion, de rencontrer, d’extraction du paysage commercial, un lieu à pratiquer différemment suivant les saisons, suivant son âge et ses envies. Cette nervure verte irriguera l’ensemble du cœur commerçant, en lui apportant son paysage apaisant.

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