Pessac OIM : Bordeaux InnoCampus – Creative Valley

Development strategy
Public space
Landscape continuum
Urban nature
Creation of an identity
Soft modes of transport
Co – constructed edges

Contractor :
Bordeaux Métropole

BASE + HDZ mandataire + Safege + Une autre ville + Transitec + ON

Pessac-Gradignan / Gironde
total / 42 M€
surface / 542 ha
studies and project management ongoing / 2026

The OIM Bordeaux InnoCampus covers a development area of ​​1350 ha. The east of the campus brings together the largest concentration of higher education establishments in the metropolis, and to the west there is a vast area of diverse activities hosting a high density of research and innovation stakeholders.

The 9-year framework agreement for town planning and project management aims to requalify the 542 ha of the sector located outside the bypass, within the municipalities of Pessac, Gradignan and Canéjan . The objective of the operation is to renew and densify the business area. To accommodate the 10,000 future jobs in an already congested area, a mobility strategy is at the heart of the study. The team implements extensive intermodiality measures; integrating High-Performance Buses, a network of efficient and secure bicycle routes, continuation of pedestrian paths and separate car parks.

There is a strong ambition to promote the joint establishment of man and nature through establishing spaces with multiple uses, finding possibilities in terms of mutualisation and optimising all situations and circumstances. In this sense, particular attention will be paid to the co-creation of a common landscape and the breaking down of the borders between private and public space. In particular this involves harmonising edges and working on transitions from public to passing to private space as well as the contact point with existing fabrics. Re-qualifying public space means qualifying places through program.

Territoires – autres projets :

Pessac OIM : Bordeaux InnoCampus – Vallée Créative

Stratégie de développement
Espace public
Continuum paysager
Nature urbaine
Création d’une identité
Modes doux
Lisières co-construites

Maître d’ouvrage :
Bordeaux Métropole

BASE + HDZ mandataire + Safege + Une autre ville + Transitec + ON

Pessac-Gradignan / Gironde
montant tx / 42 M€
surface / 542 ha
études et moe en cours / 2026

L’OIM Bordeaux InnoCampus recouvre un territoire de développement de 1350 ha, avec à l’est le campus rassemblant la plus grande concentration d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole, et à l’ouest un vaste territoire d’activités hétéroclites accueillant une forte densité d’acteurs de la recherche et de l’innovation.

D’une durée de 9 ans l’accord-cadre d’urbanisme et de maîtrise d’oeuvre a pour ambition de requalifier les 542 ha du secteur situé à l’extérieur de la rocade, au sein des communes de Pessac, Gradignan et Canéjan. L’objectif de l’opération consiste au renouvellement et à la densification de la zone d’activité. Pour accueillir les 10 000 emplois attendus au sein d’un territoire déjà congestionné la stratégie mobilité est au coeur de la réflexion. L’équipe met en oeuvre une intermodialité poussée intégrant Bus Performant en Site Propre, réseau de parcours vélo efficients et sécurisés, continuités piétonnes et parkings dissociés.

Une forte ambition réside dans la constitution d’espaces à vocations multiples, les possibles en termes de mutualisation et l’optimisation de l’ensemble des situations favorisant conjointement l’installation de l’homme et de la nature. En ce sens une grande attention sera portée à la co-fabrication d’un paysage commun et à la résiliation des frontières entre l’espace privé et l’espace public. Il s’agit notamment de rechercher l’harmonisation des lisières et de travailler les transitions du public vers le privé mais également de l’espace « passant » vers l’espace de l’intimité en cœur d’îlot et en arrière plan, au contact des tissus existants. Requalifier l’espace public c’est qualifier les lieux en les programmant.

Territoires – autres projets :