Pessac OIM : Bordeaux InnoCampus – Vallée Créative

Stratégie de développement
Espace public
Continuum paysager
Nature urbaine
Création d’une identité
Modes doux
Lisières co-construites

Maître d’ouvrage :
Bordeaux Métropole

BASE + HDZ mandataire + Safege + Une autre ville + Transitec + ON

Pessac-Gradignan / Gironde
montant tx / 42 M€
surface / 542 ha
études et moe en cours / 2026

L’OIM Bordeaux InnoCampus recouvre un territoire de développement de 1350 ha, avec à l’est le campus rassemblant la plus grande concentration d’établissements d’enseignement supérieur de la métropole, et à l’ouest un vaste territoire d’activités hétéroclites accueillant une forte densité d’acteurs de la recherche et de l’innovation.

D’une durée de 9 ans l’accord-cadre d’urbanisme et de maîtrise d’oeuvre a pour ambition de requalifier les 542 ha du secteur situé à l’extérieur de la rocade, au sein des communes de Pessac, Gradignan et Canéjan. L’objectif de l’opération consiste au renouvellement et à la densification de la zone d’activité. Pour accueillir les 10 000 emplois attendus au sein d’un territoire déjà congestionné, la stratégie mobilité est au cœur de la réflexion. L’équipe met en œuvre une intermodalité poussée intégrant Bus Performant en Site Propre, réseau de parcours vélo efficients et sécurisés, continuités piétonnes et parkings dissociés.

Une forte ambition réside dans la constitution d’espaces à vocations multiples, les possibilités en termes de mutualisation et l’optimisation de l’ensemble des situations favorisant conjointement l’installation de l’homme et de la nature. En ce sens une grande attention sera portée à la co-fabrication d’un paysage commun et à la résiliation des frontières entre l’espace privé et l’espace public. Il s’agit notamment de rechercher l’harmonisation des lisières et de travailler les transitions du public vers le privé mais également de l’espace « passant » vers l’espace de l’intimité en cœur d’îlot et en arrière plan, au contact des tissus existants. Requalifier l’espace public, c’est qualifier les lieux en les programmant.

Macro-bocage urbain et corridors écologiques

Les lisières co-construites du macro-bocage urbain

Territoires – autres projets :