Parisis – Pierrelaye : Territoires Economiques RD 14

Trame verte
Étude territoriale
Paysage économique
Corridor économique
Développement intercommunal
Parc à haut niveau de services

Maître d’ouvrage :
DDTM

BASE
+ François Leclercq urbanistes + Sophie Simonet consultante commerce + AEU écologue
+ RiO

Parisis – Pierrelaye / Val d’Oise
surface / 150 ha
étude / 2011

Le site est en interface avec les vallées fluviales de la Seine et de l’Oise et avec les massifs forestiers de Montmorency, de l’Isle Adam, du Parisis, et de Saint-Germain-en-Laye de l’autre côté de la Seine.

La restructuration du site prend donc sa cohérence dans l’articulation entre ces grandes entités paysagères très identifiables. On comprend dès lors le rôle de la forêt de Pierrelaye – en attente de projet – non pas comme une réserve mais plutôt comme une forêt en étoile constituée de bras connectiques tissant des liens entre ces entités. Ces connectiques traversent l’axe commercial de la RD 14 en plusieurs points stratégiques pour la mise en valeur du paysage forestier.

L’identité paysagère du territoire est fortement marquée par la topographie de buttes émergentes, visibles plus ou moins dans leur intégralité, et offrant des belvédères ou un horizon en relief à la plaine plutôt plane. L’intérêt de leur mise en réseau pourrait constituer l’armature du parc (chapelet, mise en série). Le renforcement de cette identité par la création de nouvelles buttes répond à la fois à cette stratégie mais également à la stratégie de dépollution sur site vue précédemment.
Les débouchés des corridors sur la RD constituent des fenêtres forestières, et des portes d’accès privilégiées vers la forêt qu’il est nécessaire de mettre en valeur, comme une mise en vitrine.  Ces parcs transversaux interrompent le linéaire de constructions. On peut imaginer que les nouvelles constructions s’orientent différemment sur ces points de contact : se positionnant parallèlement au corridor pour ne pas y faire obstacle et développer le plus de façades en lisières.

Territoires – autres projets :