VILLEURBANNE : Aménagement de la place Grandclément

MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE
Aménagement de place
Espaces publics

Maître d’ouvrage :
Lyon métropole

BASE
+ Sitétudes
+ Les éclaireurs
+ Wild Architecture
+ BLD Waterdesign

Villeurbanne
MOE / 2018 en cours
Budget / 5,5M€

La place Jules GrandClément est l’un des lieux de centralité historique de la commune de Villeurbanne, avec Cusset et Maisons Neuves-Ferrandière.

La création de la nouvelle centralité de Villeurbanne aux Gratte-Ciel a marqué un tournant, réduisant le rayonnement de la place Grandclément à une polarité de quartier. Elle reste cependant un carrefour important dans le territoire de Villeurbanne qu’il s’agit aujourd’hui de réhabiliter comme centralité majeur de Villeurbanne. La mise en place de ligne en double site propre du C3, l’arrivée à moyen terme de la future ligne T6 et la reconfiguration en conséquence des circulations automobiles du secteur en faveur de l’apaisement de la place, constituent donc une opportunité de transformation radicale du site, de sa configuration, de ses pratiques et donc de sa perception et de son identité.
Le site de la place Jules Grandclément va subir un changement profond dans ses fonctions urbaines, puisqu’il va conforter sa fonction de nœud multimodal au dépend de son caractère prédominant actuel de carrefour routier.

Le projet de requalification de la place veille à renforcer cette centralité de quartier et participer au renouvellement urbain du quartier, en installant un paysage garant d’une amélioration du cadre de vie, porteur d’usages et de qualité des déplacements modes doux. Le projet est porteur d’un plan d’aménagement qui concilie approche sensible du site, et nouvelles pratiques de l’espace public.

L’enjeu du projet est de faire place et de capitaliser sur la capacité de captations que possède aujourd’hui ce lieu. Aujourd’hui lieu de convergences de voies, il doit devenir un lieu de captations supplémentaires d’une autre nature: parcours modes doux, usages et influences paysagères.
Il s’agit de retrouver le genius loci du lieu celui d’un lieu d’ancrages riches.

Places – autres projets :