Lyon : Rives de Saône / Chemin nature

Maitrise d’œuvre
Promenade sur berges
Art public,
Patrimoine végétal
Milieu inondable
Génie végétal

Maître d’ouvrage :
Communauté urbaine
du Grand Lyon

BASE mandataire
+ SOTREC + DVVD + HYDRATEC + Champalbert + ON

Lyon / Rhône
budget / 5,3 M€
linéaire / 1,9 km
livré / 2014

Le projet s’inscrit dans la volonté globale de rendre accessibles les berges de la Saône à un large public, ainsi qu’un projet d’art public à l’échelle territoriale.

Le projet développé par BASE vise à créer un parcours contrasté au fil de l’eau, proposant un nombre important d’expériences, suscitant l’envie d’un rapport particulier et privilégié au paysage et à la Saône. Il s’agit de développer des situations d’observation et d’immersion dans ce paysage, d’être au plus près de l’eau, de pénétrer dans le lit de la rivière ou encore de cheminer au-dessus par le biais de pontons. L’idée est de proposer des berges où biodiversité et usagers cohabitent grâce à un usage facilité.

Le Chemin nature s’inscrit dans la continuité du cheminement amorcé en aval, depuis le centre de Lyon, avec la volonté d’accroître les connexions à la ville. Il s’imagine comme un organe vivant, une dynamique naturelle dont physionomie et richesse se modifieraient au gré du niveau de la Saône. Le projet paysager mis en place aura pour fondements les structures végétales et paysagères existantes, offrant ainsi aux Lyonnais une possible (re)découverte de la ripisylve ainsi qu’un espace au sein duquel la nature aurait repris ses droits, un espace de poésie et de rencontre, de promenade et de détente.

Fleuves & littoraux – autres projets :