Haute-Saône : Atelier des territoires

Projet territorial
Étude grand paysage
Politique ministerielle
Intercommunalités,
Positionnement touristique
Agriculture et ressources naturelles

Maître d’ouvrage :
DREAL Franche-Comté / Min. de l’écologie et du dd

BASE
+ RIO architectes-urbanistes
+ CSD environnement + Attitudes Urbaines programmation

Haute-Saône
livré / 2013

La Haute-Saone est un vaste territoire essentiellement agricole traversé par la Saône. De nombreuses communes sont en perte de croissance malgré le potentiel de développement d’un tourisme vert qui pourrait être initié par le passage des péniches.

Notre mission, en collaboration avec les acteurs locaux, a été dans un premier temps de synthétiser les «pépites» du territoire à partir desquelles proposer une programmation et quelque fois un réaménagement spatial (chemins, bases nautiques, organisation du développement urbain,…). La principale accroche du territoire étant la Saône comme axe privilégié de reconversion / déploiement.

Dans un deuxième temps, et une fois les intentions de projet acceptées, il s’agissait de produire des fiches actions qui ont servies de support et de référence pour les acteurs locaux afin qu’ils puissent d’eux mêmes engager les projets. Ces fiches actions par lieux et par thématiques énonçaient les temporalités du projet, les coûts globaux, les acteurs ou institutions à contacter, les dossiers de règlementation à prendre en compte, et les possibles dossiers de subventions à monter. Nous espérons qu’avec ce carnet de fiches complet, les différentes communes puissent mettre en oeuvre les projets que nous avions préfigurés ensemble dans les études de faisabilité.

Territoires – autres projets :