ANGERS : ZAC des Capucins

GRAND PROJET URBAIN / MOE
Développement urbain sur un territoire rural en mutation
Espace public
Programmation urbaine

Maître d’ouvrage :
ALTER

BASE + GOA + WIG-WAM
+ Transway + BET Ligéis

Angers / Maine-et-Loire
budget espaces publics / 24 M€
surface / 104 ha
En cours

Situé cinquante mètres au-dessus du niveau de la Maine, le plateau des Capucins dans le quartier des Hauts de Saint Aubin domine la ville et constitue la principale porte d’entrée au Nord de la ville d’Angers.

L’enjeu premier dans le quartier sur son ensemble, et également dans les coeurs d’ilots, au niveau des pieds d’immeubles et des abords de constructions, est d’affirmer une dimension piétonne et végétale. L’espace public, conçu comme une continuité urbaine joue un rôle de réunification et de rassemblement des différents lieux de vie autour d’un même espace partagé. Il s’accroche aux différents îlots par des places, qui deviennent les seuils.

 

La ZAC des Capucins, est une opération d’aménagement qui a débuté sa réflexion en 1998. Aujourd’hui, environ un quart du projet urbain initial a été livré.

Ce quartier en pleine mutation, s’étend sur 104 ha sur les dernières opportunités foncières d’ampleur du territoire de la ville d’Angers. Le nouveau quartier des Capucins va se construire sur d’anciennes parcelles agricoles. La trame bocagère du site est encore très pregnante, par la présence des talus, des fossés longeant les chemins, des haies bocagères et des murs de pierre protégeant du vent ces parcelles. Subsistent également des structures en hameaux, accompagnées de petits boisements. La richesse de ce lieu est d’abord construite autour du sentiment que procure un « espace ouvert ». C’est un principe de valorisation des grands horizons, une valeur de notre époque que nous voulons installer comme un fondement du projet et formant le contrepoint de la ville dense.

Projets urbains – autres projets :