Lyon : Champ de la Confluence

Étude urbaine
Plan guide
Renouvellement urbain
Préfiguration
Préconisations paysagères

Maître d’ouvrage :
SPL Confluence
BASE mandataire
+ Arcadis + Bruit du frigo
+ ON +EODD

Surface / 7 ha
Budget / 6,5 M€
chantier en cours

Sur la pointe de la presqu’île lyonnaise, à la confluence de la Saone et du Rhone, le site du Champ fait figure de tête de proue urbaine.

Le site du Champ est la pièce manquante à la stratégie globale des parcs ramifiés mis en place dans le nouveau quartier de la Confluence. Projeté comme un bois urbain, cette structure paysagère unitaire porte un rôle de relais urbain entre les différentes centralités et pôles périphériques. Le Musée des Confluences, les quais de Saône, les passages inter-quartiers et le futur déclassement de l’autoroute sont autant de lieux à agréger pour obtenir une réelle cohérence de quartiers.

Le plan guide propose un plan naturaliste, inspiré des logiques et mouvements géographiques des rivières dans ce site si mouvant de la confluence pendant des milliers d’années. Ce paysage accueille un système de lônes et de brotteaux occupés par des bâtiments accueillant des programmations, culturelles ou de technologie de pointe qui viendront se glisser dans le projet du Champ comme si elles avaient toujours été là, les rues se transformant en chemin de traverses, divaguant dans une nature alluviale. Une stratégie d’investissement permettra d’installer les conditions d’attractivité du lieu en créant un focus urbain, ponctué d’évènements thématiques, nommé «Camp de Base du Champ».

Images copyright – Camille Foncé

Projets urbain – autres projets :