Paris 2024 : Cluster des Médias

ESPACE PUBLIC
MAÎTRISE D’ŒUVRE
ZAC
Liaisons urbaines
Parc sportif
Événementiel et héritage

Maître d’ouvrage :
SOLIDEO

BASE
+ TVK
+ OLM
+ IGREC
+ Sephia
+ Urban Eco
+ ON
+ B-Headroom

Le Bourget – Dugny/ Seine Saint Denis

Budget : 60 M€
surface / 20 ha
Études en cours / 2019

Le site a vocation à accueillir en 2024 le village des journalistes à Dugny, les épreuves de tir à La Courneuve et celles de volley-ball au Bourget.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont l’occasion de développer un projet exemplaire, ancré dans son territoire et vitrine des ambitions portées le Comité International Olympique.
Le travail mené par notre équipe de maîtrise d’œuvre a pour enjeu la définition des aménagements temporaires et pérennes du cluster, en intégrant la question essentielle du temps et des saisons afin que l’arrivée de cet événement mondial s’installe dans le territoire en y laissant un héritage au service de la population.

A l’échelle du site, le projet développe une armature transverse, le PLUS (Parc Linéaire Urbain et Sportif) support de mobilité, de paysage et de nouveaux usages, pour connecter les espaces ouverts et désenclaver les territoires. Sur le site du Bourget, qui accueillera l’arena de Volley ball, l’évènement est une opportunité pour reconfigurer le site sportif actuel en parc sportif paysager pour tous les publics. Le projet en phase «héritage» propose un parc équipé (terrains de grands jeux, terrains de pratique sportive libre, skate park, aire de jeux mais aussi espaces libres de détente), avec de nombreuses surfaces perméables et largement plantées : un espace de fraicheur et d’acclimatation dans ce tissus urbain dense. Le phasage de la mise en œuvre du projet vise à optimiser les continuités d’usages du site et les possibilités de réemploi des équipements évènementiels.

crédit : TVK

Sports & jeux – autres projets :