NÎMES LVG : pôle urbain multimodal
Dialogue compétitif
Étude urbaine
Positionnement métropolitain
Parc agricole
Romanité
PNR
Maître d’ouvrage :
Nîmes Métropole
BASE
+ François Leclercq urbanistes + FGP + EGIS+ Sophie Simonet Consultante + Saville
Nîmes / Languedoc – Roussillon
surface / 150 ha
etude / 2014
Etude territoriale / 2015-2016
La création de la gare TGV sur l’axe Nîmes-Beaucaire permet d’opérer l’ouverture de l’agglomération nîmoise vers le Rhône et de conforter sa place dans l’arc méditerranéen en construction.
Le Parc naturel de la romanité, grand parc territorial entre découverte du paysage et culture dont la Via Domitia est l’épine dorsale, initie ce projet de territoire à partir de la gare de Nîmes Costières. La densification de cette zone résidentielle et agricole est l’une des problématiques qui oblige à réfléchir à la diversification des modes d’habiter en continuité des villages et en rapport avec les terrains agricole et le grand paysage. L’ agriculture devient, en effet, un levier de projet. Ici, le regard portée aux terres agricoles participe aussi d’une approche économique innovante par la prise en compte du parcellaire et des logiques agricoles dans le plan masse.
L’objectif est d’entreprendre un remembrement qui soit le plus pertinent possible au regard du projet urbain et des besoins des agriculteurs. Ce projet de parc agricole a débuté par un travail exploratoire pour illustrer l’opportunité des échanges de terres; un vrai travail de terrain. Le pendant du parc agricole sanctuarisé est la mise en place d’un processus de gestion des interfaces urbain/rural, au sens du frottement ville/nature. Cette réflexion sur les lisières déboucherait sur la mise en place d’une charte paysagère aidant à la collaboration entre agriculteurs et habitants. Ce parc agricole, imbrication entre pôle touristique et les paysages des Costières, préfigurera progressivement l’ambitions du PNR en fédérant d’emblée un réseau dense de propositions culturelles, de loisirs, de circuits vinicoles, paysagers et gastronomiques.