Nice : Boulevard Maïcon
Rues
Boulevard
Espaces publics
Maîtrise d’œuvre urbaine
ZAC
Paysage inondable
Déplacements circulation
Maître d’ouvrage : EPA Nice Ecovallée
BASE
+ Leclercq associés mandataires
+ Artelia
Nice / Alpes-Maritime
Budget / 6,5 M€
Surface / 10.800 m²
Accord-cadre / 9 ans
Espace de transition entre le Var et la Ville, le quartier Grand Arénas se compose d’un paysage très dense, qui apporte à la fois de l’ombre, du confort, des usages sportifs, ludiques et de détente et qui accompagne les cheminements doux et les continuités urbaines.
L’armature paysagère est constituée de 4 grands axes, espaces de circulation et de déambulation dont l’axe Maicon, espace routier majeur, aménagé tel un mail très planté.
L’axe Maicon constitue l’axe de desserte privilégié du quartier Grand arénas, aussi bien pour les riverains que pour les bus qui se rendent à la gare routière. La générosité de son gabarit (30m) permet d’atténuer son aspect «routier» au profit de zones de plantations riches et variées. Des bandes plantées s’alternent sur les trottoirs, générant ainsi des lieux intimistes, occasion d’implanter du mobilier de détente et de proximité (bancs, banquettes). Les façades sont libérées afin de permettre une visibilité des commerces implantés en rez-de-chaussée.
La géométrie des îlots permet de créer des petites alcôves de fraîcheur et de repos, lieux d’ac-cessibilité piétonne aux îlots, à l’abri de la voirie.
L’axe est constitué de deux voies double sens de 5.5m. Chaque voie est longée par des bandes plantées qui intègrent parfois du stationnement. Le trottoir Ouest inclue une piste cyclable double sens. Sur sa partie Sud, les voies à l’Est deviennent des voies dédiées aux bus et aux taxis jusqu’à l’entrée de la gare routière. Un plateau en enrobé grenaillé est aménagé dans la partie centrale à la jonction avec la promenade PEM/PEC et la place centrale arborée.