Nantes : Parvis Audencia

Espace public
Campus & écoles
Places & parvis
Zone de repos
Forêt urbaine
Mobilieux

Maître d’ouvrage : Ville de Nantes

BASE mandataire
+ ARTELIA
+ ON

Nantes / Loire-Atlantique
Surface / 1 ha
Budget / 650 000 €
Livré / 2021

Le jardin d’Audencia, nouvelle pièce paysagère du Campus du Tertre.

Autour d’Audencia, le campus du Tertre est une pièce paysagère intégrante de la trame verte et bleue Nantaise. Les pavillons-objets architecturaux des différentes écoles sont immergés dans un environnement végétal qui va du cens à l’Erdre et dote le campus d’une atmosphère de forêt urbaine.
Aujourd’hui presque nu et sans valeur ajoutée paysagère, le nouveau parvis végétalisé d’Audencia vient s’inscrire dans cet environnement et augmenter la valeur paysagère du campus.

Un nouveau parvis qui vient sublimer et augmenter le TREEG

Pour ce nouvel espace public, le choix de l’artiste pluridisciplinaire camerounais Pascale Marthine Tayou en est d’ailleurs un signe fort. Cet artiste engagé qui s’est fait connaître par des oeuvres sur le thème du sida, la ruralité ou la mondialisation, a créé pour le nouveau parvis une oeuvre colorée et lumineuse : le TREEG. Arbre à palabres, arbre généalogique, cette oeuvre viendra s’implanter à la rentrée 2020 en plein centre du parvis.
En Afrique, les communautés se rassemblent à l’ombre de l’arbre à palabres pour échanger des opinions, transmettre des connaissances et raconter des histoires traditionnelles. Sur le parvis d’Audencia, à la sortie des cours, les étudiants se retrouvent pour les mêmes raisons. Ils profitent de l’atmosphère boisée, contrastant avec la nouvelle enveloppe en verre de l’école, pour prolonger leurs échanges sous l’un des nombreux arbres du nouveau parvis.

Places & parvis – Autres projets :